mercredi 27 mai 2009

Kim Jong-il

wikipédia :
Kim Jong-il (hangeul : 김정일) (né le 16 février 1941) est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant de la Corée du Nord depuis 1994.
..............
La personne de Kim Jong-il est entourée d'un culte de la personnalité : monuments, défilés, portraits et badges. Ses anniversaires donnent en général lieu a des célébrations somptueuses. En 2002, la BBC note que 10000 jeunes ont participé à un vaste spectacle afin de lui souhaiter un bon anniversaire. Cependant en 2004, Kim Jong-il fit soudainement enlever tous ses portraits de la rue, ne laissant que ceux de son père, Kim Il-sung.
==========================

comme une prise de conscience, à 63 ans, en 2004 ? :-)

sinon il y a d'autres choses curieuses encore :

"La Corée du Sud a accusé Kim Jong-il d'avoir organisé en 1983 un attentat à la bombe à Rangoon, en Birmanie, qui tue dix-sept Sud-Coréens en visite officielle, dont quatre membres de cabinets ministériels, ainsi qu'un autre attentat qui cause la mort des cent quinze passagers d'un vol de Korean Airlines. Le gouvernement nord-coréen a toujours nié toute implication dans l'attentat de Rangoon. Kim Hyun-hee, une ancienne agent nord-coréenne condamnée à mort en Corée du Sud pour l'attentat contre le vol Korean Airline, accuse Kim Jong-il de lui en avoir donné l'ordre."

1983 est l'entrée dans la période critique des 42 ans.

Aucun commentaire: