jeudi 7 mai 2009

drame

24Heures.ch :
Drame du Mont-Pélerin: «Je ne peux pas m’expliquer qu’il ait pu craquer gratuitement»
TÉMOIGNAGE | L’enfant blessé et le couple de retraités violemment frappés se remettent. L’agresseur est toujours dans un état qualifié de «sérieux».

© EDOUARD CURCHOD | L’homme s’est grièvement blessé en sautant du balcon de ses voisins à travers une verrière. Son état, stabilisé, reste sérieux.

Trois jours après le drame, le calme revient dans le paisible bourg des hauts de Chardonne. D’autant plus que l’enfant de 2 ans toujours hospitalisé au CHUV «va mieux», selon Darcy Christen, porte-parole de l’hôpital.

Des propos confirmés par la maman qui «ne souhaite pas s’exprimer» sur les conditions qui ont poussé son mari à sortir de ses gonds. Et à commettre une agression sur ses voisins, un couple de septuagénaires. Elle nous a encore dit «vouloir parler exclusivement aux gens qui nous aiment et qui nous entourent».

L’état de santé de son époux «est stabilisé mais sérieux», indique Myriam Bourquin, la juge d’instruction en charge de l’affaire. La magistrate n’a pas encore pu l’interroger et ne sait pas encore lorsqu’elle pourra le faire: «Son état de santé évolue pour ainsi dire d’heure en heure.»

Un proche de ce Suisse de 31 ans, qui a eu un accès de violence soudain ce lundi en fin de matinée, affirme que ce dernier est «quelqu’un de bien. Je ne peux pas m’expliquer qu’il ait pu craquer gratuitement et faire du mal à ses voisins. Et encore moins à son fils. Il y a forcément une raison qui l’a poussé à agir en ce sens.» Il réfute par ailleurs le fait que son ami ait pu avoir des problèmes de drogues dures. «Son bonheur familial l’avait bien équilibré».

Atteint dans sa santé par des problèmes assez lourds de circulation sanguine, le jeune papa est au bénéfice de l’assurance invalidité.

Très touchés moralement

Physiquement, le couple violemment frappé va un peu mieux. Le mari s’est vu apposer pas moins de 41 points de suture. «Mais ils sont très atteints moralement, indique leur fils. Ce sont des gens de la campagne, paisibles et appréciés de la population du Mont-Pèlerin où ils résident depuis 50 ans.» Le couple, dont la propriété est en vente, déménage aujourd’hui à Châtel-Saint-Denis, dans un immeuble locatif.

«Ils vont deux fois par jour chez leur médecin et sont pris en charge par une cellule psychologique du CHUV», poursuit leur fils. Sur les circonstances du drame, ce dernier déclare que «l’agresseur a débarqué nu, comme une furie en cassant tout. Et en se saisissant de mobilier pour frapper mes parents. Sans explication.»

===================

31 ans n'est pas en période critique mais il y a diverses choses à voir :
- jour critique émotionnel (c'est le jour qui "fait déborder le vase")
- période critique septennale des 28 ans : si elle se passe mal elle continue et ne s'arrête pas comme elle le devrait, à 29 ans
- implication de l'épouse dans un différend ou une situation (période critique/jour critique émotionnel)

Aucun commentaire: