mercredi 20 mai 2009

cancer et dépression ou dépression et cancer ?

radio-canada.ca :
Le diagnostic n'explique pas tout

Il pourrait y avoir une raison biochimique, indépendante du traumatisme causé par le diagnostic, qui rendrait dépressives les personnes atteintes du cancer.

Une équipe de l'Université de Chicago a découvert qu'une substance chimique produite par les tumeurs peut causer des états d'esprit négatifs.

Les chercheurs estiment que leurs travaux apportent une nouvelle explication sur la dépression des cancéreux, un mal très répandu chez ces personnes.

Jusqu'à aujourd'hui, il était généralement admis que la dépression était associée au choc causé par le diagnostic ou par les effets pervers secondaires du traitement de chimiothérapie.

Troisième possibilité

Le Dr Brian Prendergast et son équipe affirment qu'une substance (la cytokine) est produite par les tumeurs et qu'elle est ensuite transmise au cerveau. Cette substance, généralement associée à la dépression, agit ainsi sur l'hippocampe, une zone cérébrale reconnue pour réguler les émotions.

De plus, les barrières chimiques qui amortissent normalement l'impact de cette substance semblent être désorganisées lorsque les tumeurs se développent. En effet, les cancéreux produisent moins une hormone du stress, la corticostérone, qui aide habituellement à réguler l'impact de la cytokine.

Ces travaux sont basés sur une expérimentation menée sur des rats.

Environ une personne sur dix atteintes du cancer développe une dépression clinique.

Le détail de ces travaux est publié dans les Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS).

===========================

intéressant cet article...
mais essayons une autre interprétation (quatrième possibilité) : les personnes en question entrent dans une dépression septennale et développent un cancer... c'est donc le sens inverse...

pour vérifier cela, même pas besoin de rats, (au fait ils viennent faire quoi là dedans ?), mais il faut voir à quel moment s'est déclaré le mal... on risque peut-être de trouver une période critique septennale du cycle psychique et émotionnel. en tous cas cela m'arrive assez régulièrement...
la période critique physique serait aussi intéressante à étudier dans ce domaine.


en second point on peut poser la question du moment de départ de certains cancers : période critique septennale induisant cancer... ? je pense que oui.
le fonctionnement de notre cycle psychique et émotionnel, ses pulsations que sont les périodes critiques septennales, sont... biochimiques. il s'agit d'un changement de notre état qui va induire selon le cas un certain nombre de conséquences : j'avais déjà cité divers maux et maladies qui démarrent au moment de l'arrivée d'une période critique. je pense que le cancer en fait partie.
et dans ce cas la dépression - qui accompagne souvent certaines périodes critiques à problèmes - n'est pas forcément présente ou nécessaire. Mais s'il y a dépression le risque doit être accentué.


===============
édit 23/05 :
canoe santé :
Soins de santé au Canada
Association entre le cancer et la dépression

Environ 15 à 20 % des patients ayant reçu un diagnostic de cancer présentent des symptômes liés aux troubles dépressifs.
Une recherche menée sur des rats et publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences a prouvé que la dépression chez les cancéreux pourrait être causée par la tumeur elle-même, et non par une réaction liée au stress provoqué par la maladie.
Selon le U.S. National Cancer Institute, environ 15 à 20 % des patients ayant reçu un diagnostic de cancer présentent des symptômes liés aux troubles dépressifs.
Les scientifiques ont remarqué que les rongeurs avec un cancer étaient moins motivés à s’échapper lorsqu’on les faisait nager. Ils refusaient également de boire de l’eau sucrée, une friandise qu’ils apprécient généralement.

De plus, l’équipe du Dr Brian Prendergast, de l’Université de Chicago, a découvert que ces rats présentaient un taux plus élevé de corticostérone, une hormone de stress.

==============

je me demande comment on peut distinguer que c'est la tumeur ou le stress qui provoque la dépression ? une hormone de stress n'est pas impossible si l'on est contraint de nager au risque de finir par se noyer... et autant que j'ai compris les rats pourraient aussi savoir que - comme je l'ai déjà lu - le sucre "nourrit" le cancer...

Aucun commentaire: