LaPresseCanadienne :
Proulx dit qu'il a hésité quelques minutes avant d'assassiner Nancy Michaud
Il y a 21 heures
QUEBEC — Francis Proulx a déclaré vendredi qu'il a hésité pendant quelques minutes avant de prendre la décision d'assassiner l'attachée politique Nancy Michaud, qu'il a tuée d'une balle dans la tête après s'être introduit chez elle, l'année dernière.
Au deuxième jour de son témoignage devant jury, Proulx, âgé de 29 ans, a raconté pour la première fois sa version des faits survenus dans la nuit du 15 au 16 mai 2008, à Rivière-Ouelle, une municipalité du Bas-Saint-Laurent, à l'est de Québec.
Accusé du meurtre prémédité de l'attachée politique du ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard, Proulx a insisté, depuis le début de son témoignage, jeudi, sur le caractère impulsif de ses escapades nocturnes, que ce soit lors de cambriolages ou de hold-up, ou encore le soir du meurtre.
Vendredi, Proulx a décrit aux jurés comment, tout de noir vêtu et cagoulé, il s'est introduit, par la porte déverrouillée du sous-sol, dans la résidence de la femme de 37 ans, qui dormait à l'étage avec ses deux enfants.
.............
...............
Constatant que sa victime s'impatientait et demandait à être libérée, Proulx, qui a soutenu être demeuré calme durant toute cette période, a déclaré qu'il est redescendu une dernière fois.
"Je descends face à elle - ça c'est fait rapidement -, j'ai ramassé le revolver et je lui ai mis une balle dans la tête", a-t-il dit.
Après avoir péniblement traîné le cadavre à l'extérieur, dans un cimetière non loin derrière la résidence, Proulx a décidé de le transporter dans une maison abandonnée afin d'avoir une relation sexuelle avec le corps de la victime.
..............
...................
Il a insisté sur le fait qu'il était sous l'emprise d'une impulsion lorsqu'il décidait de commettre ses délits.
Proulx a notamment soutenu qu'il avait éprouvé une irrépressible envie d'entrer par effraction dans un chalet parce qu'il se sentait comme "possédé du démon".
L'accusé a aussi démontré qu'il retrouvait ensuite son sang-froid, notamment lorsqu'il a passé une nuit à vider consciencieusement une résidence où il était entré avec une clef passe-partout, sans se soucier d'être pris.
Evoquant un des cinq hold-up commis durant cette même période, Proulx a aussi expliqué qu'il s'était décidé à entrer dans un dépanneur pour réclamer le tiroir-caisse et des billets de loterie après avoir constaté que son complice, qu'il n'a pas identifié, était trop nerveux pour le faire.
Jeudi, l'avocat Jean Desjardins, qui représente Proulx, a affirmé aux jurés que son client était fragilisé par des maladies mentales héréditaires faisant en sorte qu'il ne contrôlait pas ses gestes et ne mesurait pas leurs conséquences.
L'interrogatoire de l'accusé doit reprendre mercredi prochain.
========================
le scénario peut bien entendu être vu sous l'angle de la période critique septennale dans laquelle se trouvait apparemment l'intéressé au moment du crime (28 ans si j'ai juste) (pulsions et absence d'états d'âme) Je n'ai pas trouvé la date de naissance de Proulx mais ce serait intéressant : on pourrait notamment savoir s'il a agit en jour critique émotionnel (natif du vendredi ?) et tout autant intéressant de voir la situation lors des précédents faits puisqu'il parle à chaque fois de pulsions...
+++++++++++++++++++++++++++
édit le 8/05/2009 lorsque Canoe.com écrit le 7 mai hier :
"Le témoin expert de la défense a convenu que Proulx - dont c'est le 30e anniversaire de naissance aujourd'hui -
si c'est juste Proulx est né le 7 mai 1979, un lundi, et cela donne une situation neutre le 16 mai 2008 sauf à deux jours du jour critique physique P1 le samedi.
mai 2008 :
Ma 13
Me 14
Je 15 I(9)
Ve 16
Sa 17 P(1)
Di 18
il y a divers éléments intéressants :
- un jour critique intellectuel le jeudi 15 (mais qui s'arrête en principe à 18H, lorsque commence le "jour cyclique" suivant)
- vendredi est un jour neutre jusqu'à 18H : la nuit de jeudi à vendredi est par conséquent "neutre"
- proximité de la date anniversaire, période critique selon moi.
mais surtout les semaines qui précèdent cette date.
- la 29ème année de vie fait encore partie de la période critique septennale des 28 ans, mais elle s'arrête avec l'anniversaire 29... sauf si on n'est pas sorti de ses problèmes...
- enfin le P1 du samedi 17 est important : c'est un jour de pulsions. je ne sais pas si l'arrivée de ces pulsions est subit, avec l'arrivée du jour P1 vendredi soir, ou si ces pulsions peuvent se manifester à la façon d'une montée progressive au cours des jours précédents. ce sont des pulsions sexuelles entre autre. (de violence aussi)
la date de naissance aussi, reste à confirmer car la date de l'article pourrait être décalée...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire