samedi 28 mars 2009

meurtre du Creusot

http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=3763&hl=

Les parents du meurtrier présumé s'interrogent


Quelle est l'étincelle qui a fait perdre toute lucidité à Fabrice Dubois ? Gisèle, sa maman, souligne la contrariété soudaine de son fils, quelques heures avant le drame.

Qu'est-ce qui a pu pousser Fabrice Dubois, décrit par ses voisins et amis comme quelqu'un de foncièrement calme, à ce dramatique « pétage de plomb », l'amenant à tuer sa femme Nathalie qui avait quitté le domicile conjugal, et son amant, le 14 décembre dernier au Creusot

Pour la famille, sûrement pas l'alcool. Gisèle Dubois, la maman du meurtrier présumé, a tenu à réagir aux propos avancés la semaine dernière par les parents de Nathalie. « Ses frères, ses amis, moi, nous nous sommes offusqués de lire qu'il était violent et sous l'emprise de l'alcool. Fabrice était un « père café » ! Il lui arrivait de boire à l'occasion comme tout le monde mais pas plus que ça… une bière de temps en temps ! » Et le compagnon de Gisèle de se remémorer, les yeux mouillés, quelques souvenirs « Quand ils ont construit la maison, j'ai donné la main, comme le père de Nathalie d'ailleurs, il buvait de l'eau. Quand elle passait, il lui demandait si elle pouvait lui amener une bière… c'est tout ! Et quand elle ne lui amenait pas, il continuait le chantier ». Il se rappelle néanmoins l'avoir vu lors d'un repas arrosé, en famille « Mais dans ces cas-là, il n'était pas violent, il était plutôt déconneur, à rigoler ! ».

« Visiblement contrarié »;

Parfaitement lucide sur la vie de couple qui n'était plus sereine depuis plusieurs mois entre leur fils et leur belle-fille, et vigilant aux détails privés qui témoignent d'une telle situation, Gisèle et son compagnon s'interrogent sur l'hallucinante décision de Fabrice dimanche soir.

« On s'est quitté dimanche soir après la remise des prix de la quinzaine commerciale de Saint-Yan, il était bien, il n'avait même pas parlé de Nathalie de l'après-midi et il devait faire l'aller-retour Poisson - Saint-Yan (NDR : où résident les parents de Fabrice) pour ramener un vêtement. On a été surpris, d'abord parce qu'il a mis au moins 1 h 30, alors qu'il faut 1/2 heure maximum, et ensuite parce qu'il était visiblement contrarié. On lui a proposé de rester pour la soupe, il n'a même pas voulu, il est reparti. Je ne sais pas ce qui s'est passé dimanche soir, mais il y a eu quelque chose ! (NDR : avant 22 heures !) », s'exclame Gisèle. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? « Et puis on n'a pas compris le lendemain matin, quand on est allé à la maison de Poisson avec la police, il y avait un foutoir dans le garage ! Des cartons éventrés, des papiers de partout, des tiroirs renversés alors que tout était rangé d'habitude », rajoute Gisèle, qui n'a pas pu parler à son fils depuis son interpellation lundi dernier. « Il m'a juste fait appeler par une assistante sociale de Varennes (NDR : site pénitentiaire) pour apporter de l'argent afin qu'il achète du chocolat et du café ».

Eric Dujardin

Source : Le Journal de Saône-et-Loire

===================

il s'agit du "meurtre du Creusot" :
Un couple tué au Creusot

Une femme d'une quarantaine d'années et son concubin ont été tués à l'arme blanche, dimanche soir au Creusot (Saône-et-Loire), et la fille de l'homme blessée.
..........
Sources : AFP/Le Parisien

et :
Après une enquête des policiers du Creusot, l'auteur présumé des faits, Fabrice Dubois, 42 ans, a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à reprendre son travail chez Eternit, lundi matin à Vitry-en-Charollais.

================

une partie de la réponse est, pour moi du moins, dans cette dernière phrase : "période critique septennale des 42 ans".

une autre partie concernant la "contrariété" dont il est plusieurs fois question dans l'article - pourrait se trouver dans le jour critique émotionnel de l'intéressé, si on ne trouve pas d'autre cause extérieure... on entre dans le jour critique émotionnel le soir et il faudrait donc que l'intéressé soit un natif du lundi, le "pétage de plombs" s'étant déroulé dimanche soir... la description faite par les parents correspond assez avec celle d'une entrée dans un jour critique émotionnel...
sinon, effectivement faut chercher encore autre chose...

Aucun commentaire: