toute l'Histoire est probablement jalonnée de séquences septennales et j'en suis venu à me demander si en y regardant de près elle ne s'est pas passée essentiellement en fonction d'élans septennaux déclenchés par ces pulsions qui font agir les hommes...
un documentaire à propos de la guerre de sécession US m'a fait remarquer (je ne m'y étais jamais trop intéressé) les deux personnages suivants par les citations de certains de leurs comportements particuliers, justement ; et je suis parti vérifier leur situation cyclique de cette époque là :
wikipédia :
William Tecumseh Sherman (8 février 1820 - 14 février 1891) fut un soldat, homme d'affaires, enseignant et auteur américain. Il servit en tant que général dans l'Armée de l'Union durant la guerre civile américaine (1861 - 1865),
............
Dépression nerveuse
Durant son temps passé à Louisville, Sherman devint de plus en plus pessimiste à propos des perspectives de la guerre. Ses réclamations fréquentes à Washington à propos des pénuries et ses estimations exagérées de la résistance des forces rebelles menèrent finalement la presse locale à le décrire comme un "fou". Il insista une fois pour être relevé de son commandement et fut remplacé par Don Carlos Buell et transféré Saint-Louis, dans le Missouri, où à l'automne 1861 il connaîtra probablement ce qu'on pourrait décrire aujourd'hui comme dépression nerveuse. Il partit et retourna en Ohio pour se rétablir. Une fois qu'il fut à la maison, sa femme Ellen, écrivit à son frère le sénateur John Sherman cherchant des conseils et se plaignant de "cette folie mélancolique dont votre famille est sujette".
=================
comme natif du 8 février 1920 Sherman est entré dans sa période critique septennale des 42 ans en août 1861, ce qui correspond à cette fameuse "dépression nerveuse" ou "folie mélancolique"... bref... il a fait une dépression septennale...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
et l'autre personnage :
wikipédia :
John Brown (né le 9 mai 1800 à Torrington dans l'État du Connecticut aux États-Unis et pendu le 2 décembre 1859 à Charlestown en Virginie) est un des premiers blancs abolitionnistes de l'histoire des États-Unis.
.............
Son action devient plus violente à partir de 1855 : aidé de cinq de ses fils, il part dans le Kansas. Il est aidé pour cela, financièrement, par de nombreux abolitionnistes. Il rencontre le philosophe Henry David Thoreau qui lui voue, par la suite, une admiration sans bornes et qui prend une part active contre l'esclavagisme (nombreuses conférences et aide aux fugitifs).
En 1856, à Pottawatomie Creek, ils massacrent 5 colons esclavagistes à coups de sabre car ils sont pour lui les "légions de Satan".
==============================
il avait 56 ans (période critique septennale) lorsqu'il a massacré les "légions de Satan"...
un certain nombre d'autres exemples là :
http://biorythm.free.fr/bb/viewforum.php?f=10&sid=eb5c40318fc433f27e4d11d2d0ec98b5
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire