mardi 17 mars 2009

jeu du foulard

Librairie 3ème oeil :

Jeu du foulard : un garçon de 11 ans dans un état critique

" Hamza, 11 ans, trouvé pendu samedi dans sa chambre au domicile de ses parents, est dans un état critique au CHR de Lille. Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble qu'il ait voulu se livrer au jeu du foulard.

On ne saurait trop rappeler les dangers du tragique jeu du foulard, qui entraîne des drames à répétition depuis des années. L'opération consiste à se nouer un foulard autour du cou et de s'auto-asphyxier quelques instants en serrant le noeud, afin de ressentir des plaisirs liés à des hallucinations. Plaisir qui, en réalité, peut déboucher sur un évanouissement, des lésions cérébrales irréversibles, et peut même entraîner la mort de celui qui s'y prête.

Si ce jeu dangereux se pratique généralement en groupe, c'est seul qu'Hamza, un enfant de 11 ans, aurait tenté de l'exécuter, samedi chez ses parents, à Lomme.

C'est son petit frère qui l'aurait trouvé pendu dans sa chambre et qui a alerté sa famille, qui s'affairait pendant ce temps dans d'autres pièces du domicile, situé dans le centre de la commune.

Suivi psychologique

Le Samu, les pompiers et la police sont arrivés rapidement sur place et l'enfant a été transporté vivant mais inconscient au CHR de Lille. Aux dernières nouvelles, il y était toujours hospitalisé, dans un état jugé très préoccupant. Son pronostic vital demeure d'ailleurs engagé.

Selon nos informations, l'enfant, hyperactif, faisait l'objet d'un suivi psychologique depuis plusieurs années.
Une enquête a été ouverte au groupe d'appui judiciaire du commissariat de Loos. Selon les premières constatations, il semble que l'enfant ait agi seul, mais il appartiendra aux enquêteurs de déterminer si des éléments extérieurs ont pu l'inciter à passer à l'acte.

Le parquet se refusait hier à toute communication sur le sujet."

Un article de BRUNO RENOUL.

Source : NORD-ECLAIR (17 mars 2009)

===================================

dangereux ce jeu là... il serait intéressant de vérifier si l'enfant ne se trouvait pas dans son jour critique émotionnel : dans les rares cas où j'ai pu le vérifier c'était le cas (il faut connaître la date de naissance... que l'on a rarement)...
cela permet de surveiller certains enfants en particulier ce jour là, surtout que l'hyperactivité y est également liée : les enfants hyperactifs ont tendance à l'être particulièrement leur jour critique émotionnel.
en outre cette hyperactivité a tendance à "démarrer" avec l'arrivée de la première période critique septennale qu'est celle des 7 ans (elle démarre à six ans et demi).

le jour critique émotionnel est un jour où l'on est plus enclin à prendre des risques... à faire des bêtises... c'est par exemple le jour des fugues, des disputes et des grosses colères aussi... on y est "poussé" du fait de certaines pulsions hebdomadaires résultant de notre cycle émotionnel.

Aucun commentaire: