mercredi 25 mars 2009

activateur

Un délégué syndical se suicide dans la Vienne
NOUVELOBS.COM | 25.03.2009 | 08:53
L'employé de l'usine de porcelaine Deshoulières SA à Chauvigny a laissé une lettre expliquant que la pression professionnelle était trop importante.

Un délégué syndical de l'usine de porcelaine Deshoulières SA à Chauvigny (Vienne) s'est donné la mort mardi après avoir laissé une lettre dans laquelle il explique son geste, a-t-on appris, mercredi 25 mars, de sources syndicales.
Le corps de Philippe Widdershoven, âgé de 56 ans, demeurant à Morthemer (Vienne) a été retrouvé mardi dans l'étang de la commune par trois pêcheurs.
Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie de Chauvigny, il s'agit d'un suicide par noyade. Les enquêteurs ont trouvé la photocopie d'une lettre écrite par la victime sur le bureau du local syndical de l'entreprise.
Dans cette lettre, Philippe Widdershoven a expliqué son geste par la pression professionnelle trop importante. Il a demandé pardon à sa famille et demandé que son suicide soit considéré comme un accident du travail, toujours de même source.

"Consternés"
L'homme avait commencé sa carrière en 1979 comme chronométreur sur les chaînes puis avait gravi les échelons pour devenir directeur informatique du groupe. Il était marié et père d'une fille.
"Nous sommes consternés. Philippe Widdershoven occupait un poste important dans l'entreprise. Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches", a indiqué la direction qui a rencontré mardi après-midi les représentants du personnel.
L'usine emploie 130 salariés et avait licencié 84 personnes en décembre dans le cadre d'une restructuration. La manufacture de porcelaine Deshoulières était passée sous le contrôle du porcelainier russe Lomonosov en 2003.

========================

l'arrivée d'une période critique septennale ou le séjour dans cette période (ici celle de 56 ans) peut constituer un "activateur" de dépression ou d'envie de suicide... nous entrons alors dans une période lors de laquelle nous chaussons des lunettes noires : cette période est "à durée limitée" de sorte qu'en la prenant en compte on pourrait à mon avis éviter certains suicides... ces périodes et leurs effets sur le psychisme sont en effet connus à l'avance, puisqu'il s'agit d'un cycle qui fonctionne à la manière d'un calendrier...
le patron Joël Gamelin a lui aussi été victime de l'arrivée de sa période critique septennale des 56 ans...
le jour critique émotionnel est également un déclencheur et il ne m'étonnerait pas que Philippe Widdershoven soit un natif du mardi : le jour critique émotionnel est un jour de passage à l'acte en cas de désespoir. cela aussi, si on en tient compte, permet de parer aux actes désespérés.

Aucun commentaire: