mercredi 25 février 2009

TDAH

7SUR7 :
De plus en plus d'enfants soignés pour hyperactivité

Le nombre d'enfants et d'adolescents prenant des médicaments contre les troubles de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a augmenté de 74% entre 2004 et 2007. Le nombre d'enfants prenant des médicaments contre les psychoses augmente également, écrivent la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg mercredi.

Le nombre total d'enfants et d'adolescents s'étant vu prescrire au moins une boîte de ces médicaments est passé de 43.919 à 59.884 sur cette période. La moitié des enfants sont âgés de moins de 12 ans. C'est surtout le groupe des enfants prenant des médicaments contre les TDAH qui augmente: de 6.007 patients en 2004, on passe à 23.251 en 2007 (+74%). Les médicaments contre les psychoses ont également augmenté de 12%.

Selon le pédo-psychiatre Dirk Deboutte, les autorités devraient vérifier pourquoi les médecins choisissent un traitement ou l'autre. "Ce n'est que comme ça que l'on pourra dépister les abus", souligne-t-il, ajoutant qu'il existe peu d'informations sur l'effet de l'usage à long terme de ces médicaments sur le développement du cerveau des enfants. (belga)

=================

là aussi, quelques indices dont on peut facilement tenir compte :

- les enfants ont naturellement tendance à être hyperactifs durant leur première période critique septennale (celle des 7 ans qui va d'environ 6 ans ou 6 ans et demi à 8 ans). pour les ados c'est ensuite la seconde période critique septennale qui va d'environ 13 ans/13 ans et demi à 15 ans.

- ils peuvent être hyperactifs (ou au contraire aussi, déprimés) dans les semaines/jours qui précèdent leur date anniversaire.

- ils ont aussi tendance à l'hyperactivité leur jour critique émotionnel : toujours, donc, le même jour de la semaine, celui où ils sont nés (et dès la veille au soir car le jour critique émotionnel démarre la veille au soir : né un mardi çà sera du lundi soir au mardi soir.

- un enfant peut être hyperactif ou à l'inverse très fatigué, un jour critique physique. aussi dès la veille au soir de ce jour.

- un enfant (un adulte aussi) aura tendance à avoir des insomnies :
- la veille de son jour critique physique
- au moment de la pleine lune
- au moment de la lune noire.

pour déterminer les jours critiques physique et émotionnel :
http://biorythm.online.fr/w/
physique : P1 - P6 et P7 - P12 - P18 et P19
émotionnel : E1 - E8 - E15 et E22.

Aucun commentaire: