lundi 27 octobre 2008

disparues de saone et loire

Disparues de Saône et Loire : des traces d'ADN retrouvées, l'enquête relancéeCréé le 27/10/08 -
Tout s'est passé entre 1986 et 1999, dans le département de la Saône et Loire : douze jeunes femmes y avaient été assassinées. Les crimes n'ont jamais été élucidés. Après la découverte de plusieurs ADN masculins sur des pièces à conviction, le procureur général de Dijon vient d'accepter de rassembler les dossiers au pôle d'instruction de Châlon-sur-Saône.

===============

sans en savoir beaucoup plus pour l'instant je relève juste qu'il s'agit de deux périodes septennales :
1986 à 1999 cela fait 14 ans.
beaucoup de tueurs (sinon une majorité) sont des tueurs septennaux et différents scénarios sont possibles :
- ils agissent durant leurs périodes septennales (ici aux alentours de 1986 - 1993 - 2000) en se tenant tranquilles durant les périodes de six années séparant les années septennales.
- ils peuvent agir durant toute une période de sept années, çàd d'une période critique à la suivante et se ranger ensuite...
- ils peuvent faire en tous cas des poses de cinq à sept ans (la période critique durant environ un an et demi)
- il n'est pas exclu qu'il y ait plusieurs personnes en cause : la plupart des tueurs agissent en fonction de leurs périodes critiques et de leurs jours critiques en raison des pulsions qui surviennent à ce moment là...


édit : ailleurs je trouve d'autres dates... coïncidence probablement, mais tout aussi curieuses...
le NouvelObs dit
"Les douze meurtres de Bourgogne
NOUVELOBS.COM | 26.10.2008 | 12:20
Retour sur les douze meurtres commis en Bourgogne, entre 1984 et 2005, alors que des analyses ADN récentes ont relancé l'affaire, a-t-on appris...

dans ce cas cela fait aussi ... 3 septennats (de 1984 à 2005 il y a 21 années)
cela pourrait cependant modifier les périodes critiques car çà donne dans ce cas :
1984 - 1991 - 1998 - 2005...
en fait il faudrait pouvoir faire le rapprochement avec les meurtres en question, que voici : (je rajoute le jour car c'est lui qui peut éventuellement donner une indication cyclique)

- mercredi 22 août 1984
Deux Belges de 22 ans, M.A. Cordonnier et F. Bruyère sont aperçues pour la dernière fois, à Saint-Laurent sur Saône. Elles ne seront jamais retrouvées.

- jeudi 14 novembre 1985
Sylvie Aubert disparaît à la sortie de son travail à Chalon sur Saône. Elle ne sera retrouvée étranglée que 5 mois plus tard, sur la commune de Géanges, les poignets liés par un fil de fer dans une rivière à Saint-Loup-de-la-Salle.

- jeudi 18 décembre 1986
Collégienne de 16 ans, Christelle Maillery-Pichon est retrouvée morte, quelques heures après sa disparition, dans une cave d’un immeuble du Creusot, tuée de 33 coups de couteau, à 200 mètres à peine de chez elle. L'enquête a débouché en 1990 sur un non-lieu. Les scellés de l’époque ont alors été détruits. Suite au travail d’un détective privé en fin d’année 2003, des nouvelles pistes ont pu être exploitées par celui-ci.

- dimanche 16 août 1987
Marthe Buisson, 16 ans, est enlevée, puis éjectée d'une grosse voiture blanche. Elle est retrouvée morte sur la bande d'arrêt d'urgence de l’autoroute A6, le crâne fracassé.

- mercredi 2 septembre 1987
Nathalie Maire, 18 ans, employée saisonnière sur l'aire d’autoroute de Saint-Albain, est retrouvée morte sur son lieu de travail après avoir été battue à coups de manche à balai puis étranglée avec la rallonge électrique du congélateur. Le mobile n'est pas le vol d'argent puisque la caisse de la jeune femme n'a pas été touchée.
Nathalie Maire avait témoigné, 15 jours plus tôt, dans le cadre du meurtre de Marthe Buisson.

- vendredi 5 mai 1989
Sylvie Baton, une étudiante de 24 ans, est retrouvée violée et étouffée dans sa baignoire chez elle à Avalon (Yonne). Le meurtrier lui avait lié les mains et l'avait battue avant de la tuer.
Ulrich Muenstermann, principal suspect, est mis en examen dans le cadre de cette affaire.

- samedi 17 novembre 1990
Carole Soltysiak, 13 ans, est découverte dans un bois de Perrecy-les-Forges. Son meurtrier l'a forcé à boire de l'alcool avant de la violer, de la poignarder à quatre reprises puis de mettre le feu au corps de m'adolescente.

- samedi 17 novembre 1990
Mère de famille, M.G Foatelli disparaît à Gueugnon. Elle est retrouvée morte quelques semaines plus tard, vêtue de vêtements différents de ceux qu'elle avait le jour de sa disparition. Son dossier est classé en suicide.

remarque : on a tendance à se suicider durant la période critique septennale et son jour critique émotionnel... date de naissance nécessaire pour le vérifier.

- samedi 28 décembre 1996
Christelle Bletry, 20 ans, est poignardée à 113 reprises alors qu'elle rentrait d'une soirée entre amis. La jeune femme s'est débattue et a probablement été tuée dans une voiture. Son sac n’a pas été fouillé et aucun indice n’accrédite la thèse d’une agression sexuelle. Mal préservée, la scène du crime n’a pas permis de réaliser des constatations déterminantes notamment au niveau des empreintes de pas et de véhicules.

- vendredi 7 février 1997
V. Beaune, 21 ans, disparaît à la sortie d'une brasserie à Beaune. Son corps est retrouvé le 17 mars au bord de la Saône, à Verdun-sur-le-Doubs. Ses poignets étaient menottés. Les causes de sa mort n'ont pu être établies. Toutefois, un de ses amis a été mis en examen, avant de bénéficier finalement d'un non-lieu.

remarque : la situation biorythmique d'un suspect peut être intéressante à regarder : période critique seoptennale ou jour critique physique ou émotionnel...

- mardi 1er juin 1999
Vanessa Thiellon, apprentie cuisinière de 17 ans, disparaît. Son corps est retrouvé dénudé et déformé par des coups violents, 4 jours après au bord de la Saône, à Mâcon. Aucune agression sexuelle n’a pu être constatée. Elle serait morte d'une overdose, selon l'autopsie. Son petit ami est mis en examen pour "homicide involontaire".

remarque : une overdose arrive de préférence le jour critique physique ou émotionnel. çà peut se vérifier au moyen de la situation cyclique.

- samedi 19 mars 2005
Anne Sophie Girollet, étudiante en médecine âgée de 20 ans, disparaît après avoir participé à un gala de danse à Mâcon. Des témoins affirment avoir vu un individu étranger rodé puis suivre en voiture la 405 de la jeune femme. Trois jours après, le véhicule d'Anne Sophie GIROLLET est retrouvé vide au fond de la Saône à seulement 200 mètres du Théâtre. L'ADN retrouvé n'est pas celui de la disparue. Le 2 avril, le corps est retrouvé flottant dans la Saône, à 500 mètres du lieu où sa voiture gisait. Elle est décédée par suffocation à cause de coups reçus au thorax. À l'autopsie ni ADN étranger, ni trace de violence sexuelle, ne sont révélés. Pourtant début 2006 , la présence d'éléments d'ADN masculin est confirmée. Mais il s'agit d'éléments incomplets, endommagés, qui ne permettent pas d'avoir le protocole entier de l'ADN et donc son inscription au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS) ou au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).


============================

pour l'instant il ne semble pas ressortir de lien très clair : je cherche un même jour (jour critique émotionnel en général est un jour de passage à l'acte le même jour ou la veille de ce jour - le criminel agit par pulsion hebdomadaire ou mensuelle) ou alors période critique septennale : c'est alors clairement des meurtres regroupés dans une même période, et/ou une pause de 5 à 7 ans entre des périodes... n'apparaît pas vraiment ici, non plus.
il faudrait déjà pouvoir éliminer de façon certaines les cas où l'on a un suspect, ou encore qui semble effectivement résolus (Muenstermann, suicide ou overdose p.ex. ?)

3 commentaires:

damien a dit…

Bonjour,entre Thiellion et Girollet il y a tout de meme quelques liens,le cancer de Mademoiselle Thiellion et les etudes en cancerologie de mademoiselle Girollet a Lyon sud,la saone,les meurtres violent,il n'y a pas eu de viol ,des filles de caractere(apparemment). le temp entre l'affaire Thielon et l'affaire Girollet (6 ans)Ca fait pas mal de points communs,apres si il y a un lien ,ca je n'en sais fichtrement rien !

geispe a dit…

en fait les liens que je cherche sont simples : un criminel aura tendance à passer à l'acte, ou/donc un récidiviste aura tendance à récidiver à certains moments de pulsions que sont :
- les périodes critiques septennales
(on les retrouvera donc souvent chez les auteurs de méfaits)
- le jour critique émotionnel (ce qui fait qu'un récidiviste (un autre aussi) aura tendance à agir de préférence le même jour, également en raison de pulsions survenant à ce moment là...)

damien a dit…

Si ils accomplissent leurs mefaits en des lieux, ou des jours specifiques c'est peut etre qu'ils se sentent en securite ?
Je connais un peu les secteur ou leurs corps ont ete decouvert,et c'est un lieu tres frequente les nuits par une communote homosexuel et de consommateur de haschish,bref un endroit assez marginal .Je ne connais que l'affaire par la presse et c'est bien dommage,le plus important (pour moi)c'est de partir de l'hypotese que ce soit le meme meurtrier ,et de savoir comment et pourquoi il les choisit !