lundi 16 décembre 2019

féminicide

"Il a posé son couteau et s'est roulé une cigarette" : le père d'une femme poignardée par son compagnon veut alerter sur les féminicides Mickael Valarcher est jugé en appel à Montpellier (Hérault) pour avoir poignardé et égorgé sa compagne Marine, le 16 août 2014. Un second procès que le père de Marine espère transformer en tribune contre les féminicides. (...)Le 16 août 2014, la jeune femme de 28 ans est morte poignardée par son ex-compagnon. Mickael Valarcher, âgé aujourd'hui de 38 ans, a été condamné en mai 2017 à 24 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Aude. Depuis, il a fait appel du jugement, et se présentera à nouveau dans le box des accusés de la Cour d'appel de l'Hérault, à Montpellier, du lundi 16 au mercredi 18 décembre. "J'ai fait ce que j'avais à faire" Ce soir d'août 2014, après sept ans de relation, (d'une période critique septennale à la suivante ndlr) Marine décide d'annoncer à son compagnon de l'époque qu'elle le quitte. Il ne la laissera jamais partir(...)
https://www.francetvinfo.fr/societe/feminicides/il-a-pose-son-couteau-et-s-est-roule-une-cigarette-le-pere-d-une-femme-poignardee-par-son-ex-compagnon-veut-alerter-sur-les-feminicides_3746177.html
==========
les éléments déclencheurs et désinhibiteurs qui mènent à des phrases comme "j'ai fait ce que j'avais à faire"... se situent dans les rythmes courts d'une personne et ce sont donc eux qu'il faut regarder au moyen d'une donnée de naissance.
sinon pour prévenir ce genre de drame c'est à la fois simple du point de vue de la mécanique mais çà l'est beaucoup moins du côté du bon vouloir, de la volonté et de la maîtrise de soi, des personnes : là çà demandera probablement un long travail de sensibilisation...
Quels sont les signes qui peuvent alerter sur quelque chose ? pour la mécanique, voici les éléments généralement en cause - il suffit de les connaître et en cas de survenance de tensions, de vérifier les situations... mais pour cela il faut avoir envie de résoudre un problème et d'éviter un crescendo : 
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/elements-moteurs.html
(ici année critique intellectuelle i1 pour l'auteur du drame, et période critique septennale des 28 ans pour la victime - rythmes semestriels et courts restant à voir pour les deux personnes)

Aucun commentaire: