mardi 21 mai 2019

tristesse

Tristesse : comment la distinguer de la dépression ? Les explications du psychiatre. La tristesse, une émotion qui n'est pas anormale .... " La tristesse est une émotion normale chez l'Homme : elle contribue à l'ajustement de la personne avec son environnement et participe à l'équilibre de l'humeur " précise le Pr. Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie. Le sentiment de tristesse peut se manifester sous différentes formes : une humeur maussade, des pleurs incontrôlables, un repli sur soi, une perte d'appétit, une perte de poids... " La tristesse peut durer quelques heures comme s'étaler sur plusieurs jours : ce n'est pas anormal, c'est humain ", développe le spécialiste. Tristesse ou dépression ? Ce qui différencie vraiment la tristesse de la dépression (qui est une véritable maladie, un trouble psychiatrique reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé), c'est la capacité à moduler ses émotions. (...)
La dépression, un trouble psychiatrique fréquent La dépression n'est pas une maladie rare : on estime qu'1 Français sur 10 environ développera cette pathologie au cours de sa vie, ce qui représente environ 7 millions de dépressifs potentiels. " La dépression peut apparaître à tous les âges de la vie, même si on observe un pic diagnostique entre 20 et 30 ans et après 55 ans, en particulier chez les femmes " précise le Pr. Llorca. Les enfants et les adolescents peuvent aussi être concernés. " Une personne qui souffre de dépression sera dans l'incapacité de moduler ses émotions : elle ne pourra ressentir que de la tristesse, (...) la personne est " bloquée " en mode " tristesse "… (...)
==========
cela reste à confirmer lorsque l'on aura découvert et étudié les pulsations et rythmes du psychisme humain, mais d'après mes observations - maintes fois observé - notre "jour critique émotionnel" (hebdomadaire toujours le même jour de la semaine, celui où nous sommes nés) peut engendrer "pour rien" de la tristesse, momentanée ou la journée et ceci dès la veille au soir de son arrivée... variablement mais souvent si on pense à s'observer, cela vous prend comme un nuage qui arrive subitement la veille au soir aux alentours de 18 heures... nuage qui s'envole le lendemain soir - donc le soir du jour critique émotionnel - aussi autour de 18 heures (je mets cela sur le fait que je pense que la journée chronobiologique semble aller de 18h à 18h). les dépressions plus graves sont souvent, quant à elles, liées à un rythme semestriel ou septennal http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/depression.html

Aucun commentaire: