vendredi 31 mai 2019

sclérose en plaques

Marine, 25 ans, atteinte d'une sclérose en plaques : "J'avais l'impression de vivre avec une autre personne que je détestais" À 21 ans, Marine s'est fait diagnostiquer une sclérose en plaques. Elle explique à Olivier Delacroix sur Europe 1 être partie en voyage afin d'accepter sa maladie. Marine Barnérias a 25 ans. Elle a appris à l'âge de 21 ans qu'elle était atteinte d'une sclérose en plaques, qui était alors une maladie complètement inconnue pour elle. En 2017, elle a publié un livre sur le sujet intitulé "Seper Hero, le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie" (Flammarion). Au micro d'Olivier Delacroix sur Europe 1, elle raconte le cheminement qu'elle a fait pour arriver à accepter sa maladie.(...)Les premiers symptômes, je me suis retrouvée dans une boîte noire. Du jour au lendemain, j'ai commencé à perdre la vue à plusieurs reprises. C'est une maladie qui fonctionne par poussées. J'ai eu une première poussée où j'ai perdu la vue une première fois et quelques mois après, j'ai eu une deuxième poussée qui m'a encore fait perdre la vue. C'est à partir de cette deuxième poussée que l'on m'a diagnostiqué ce fameux mot qui claque, la sclérose en plaques.
https://www.europe1.fr/societe/marine-25-ans-atteinte-dune-sclerose-en-plaques-quand-on-lutte-contre-les-maladies-on-ne-les-accepte-jamais-3901832
=============
de nombreuses maladies ont probablement un lien avec les épisodes critiques de nos rythmes physiques et psychiques (ils sont des épisodes "charnières", de "mutations" et pour cela, de possible fragilité ou symptômes divers) : ici apparemment irruption de la maladie avec la période critique septennale des 21 ans (à partir de l'anniversaire 20) ensuite situations à voir lors des deux "poussées", pour voir s'il peut y avoir un lien avec le rythme semestriel par exemple ou certains épisodes de jours critiques... mais des recherches restent à faire sur le sujet...

édit : wikipédia : " ...les médecins font le rapprochement entre ses symptômes et de petites paralysies que Marine Barnérias avait eu auparavant. En effet, alors âgée de 15 ans, elle avait perdu la fonctionnalité de sa main, symptôme qui est de nouveau réapparu avant le concours..."
apparemment effectivement première et précédente "poussée" lors de la période critique septennale précédente des 14 ans... (situation des rythmes courts à voir)

Aucun commentaire: