vendredi 23 novembre 2018

Peyo

Peyo, le cheval qui murmure à l'oreille des personnes en fin de vie (...). Son cavalier dresseur Hassen Bouchakour nous explique comment ce dernier «aide» les patients les plus vulnérables dans les hôpitaux. C'est un cheval extraordinaire, unique, dont le don fascine les neurologues. Peyo «détecte» les personnes les plus vulnérables et se rend à leur chevet dans des hôpitaux français (Dijon, Le Havre, Nice, Antibes, Calais) qui accompagnent cette expérience scientifique. (...) C'était un cheval de compétition, de spectacle à qui on a découvert la capacité de détecter les tumeurs et les cancers chez l'homme, grâce au développement de ses propres sens. J'ai perçu ce don en lui, il y a six ans de cela et j'ai voulu comprendre auprès de neurologues et de psychiatres le phénomène scientifique, comment il arrive à sentir la mort arriver.(...)Nous essayons de comprendre le pourquoi et le comment de ce don. Il existait l'exemple d'un chat en Angleterre qui parvenait à ressentir quelle personne allait «partir» mais c'est la première fois pour un cheval. (...) Peyo est-il un cheval unique? Nous pensons que d'autres chevaux ont la même hypersensibilité mais cela fait cinq ans que nous cherchons en vain un exemple similaire, un développement cérébral identique.(...)
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/L-incroyable-don-de-Peyo-le-cheval-qui-murmure-a-l-oreille-des-hommes-1589951
=============
il faut probablement distinguer l'aspect thérapeutique que peuvent apporter aussi d'autres animaux domestiques et de compagnie, de l'aspect scientifique, intéressant ici, qu'est la "détection des cancers ou des personnes en fin de vie". les animaux ont des sens qui leur permettent de voir ou percevoir des choses que nous ne voyons pas : la vie est le fait d'une énergie qui varie d'intensité selon le moment et selon notre état, effectivement... et dont l'intensité doit baisser en fin de vie (il y a bien des personnes qui peuvent voir les couleurs, formes et intensités variables des auras humaines... alors qu'elles ne sont pas visibles pour la plupart d'entre nous)
les rythmes et cycles physiques et psychiques humains sont par exemple "détectés" lorsqu'un animal nous perçoit comme étant agressifs notre jour critique émotionnel... (d'où nombre d'incidents et "d'accidents" ce jour-là...) mais c'est effectivement tout un domaine qui reste à étudier et découvrir... et la situation des personnes visitées serait donc aussi à regarder, les animaux semblant pouvoir reconnaître notre fragilité ou baisse d'énergie lorsque nous sommes en jour ou épisode critique...

Aucun commentaire: