samedi 24 novembre 2018

l'abbé de l'Epée

L’abbé Charles Michel de l’Épée fut, en 1760 le premier entendant connu à s’intéresser aux modes de communication des « sourds-muets » en observant un couple de jumelles sourdes communiquer entre elles par gestes ; il découvre l’existence d’une langue des signes.
Charles-Michel de L'Épée, appelé l'abbé de L'Épée, né Charles-Michel Lespée1 le 24 novembre 1712 à Versailles et mort le 23 décembre 1789 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un prêtre français, l'un des précurseurs de l'enseignement spécialisé dispensé aux sourds. (Wikipédia)
========
un doodle de google lui est consacré : la découverte du langage des signes date de la période critique septennale des 49 ans de l'abbé de l'Epée. 
(les périodes critiques septennales sont entre autres des périodes "d'hyperactivité cérébrale" de sorte que beaucoup d'inventions et découvertes, créations, aussi, y sont liées et arrivent à ce moment-là) 
(décédé le lendemain du jour critique physique P1 et veille du jour critique émotionnel E15 en épisode critique semestriel en période critique septennale des 77 ans)

Aucun commentaire: