mercredi 24 octobre 2018

bébé secoué

Jura Bébé secoué : après avoir tué son fils, il frappe son autre enfant Le prévenu était poursuivi pour violence sans incapacité sur un mineur de 15 ans par ascendant.  Un homme de 46 ans a été condamné mardi 23 octobre à trois ans de prison ferme pour avoir frappé son fils, un nourrisson d’un mois et demi. Les faits remontent à octobre 2014 et ont eu lieu dans la région doloise. Mais ces violences sont d’autant plus choquantes qu’elles ont été commises par un homme déjà condamné après le décès d’un de ses fils. Victime du syndrome du bébé secoué, l’enfant est mort en 1999 à Besançon. Il avait un mois et demi. En 2002, après avoir comparu en appel devant la cour d’assises du Jura, son père avait écopé de 12 ans de réclusion criminelle. Aujourd’hui, son autre fils violenté en 2014 est bien vivant. Âgé de quatre ans, il ne vit plus avec son père. Ce dernier va être incarcéré dans les prochains jours. Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a décerné un mandat d’arrêt à son encontre.
https://www.leprogres.fr/jura-39/2018/10/23/bebe-secoue-apres-avoir-tue-son-fils-il-frappe-son-autre-enfant
===============
certains types de drames, s'ils sont successifs, ont tendance à avoir lieu "en rythme"... c'est à dire lors des périodes critiques de leur auteur car mêmes épisodes de pulsions/désinhibition et cela semble bien être le cas ici 1999 étant la période critique septennale des 28 ans alors que 2014 est la période critique septennale des 42 ans...
et si l'on regarde les données des rythmes courts il est fort probable que les jours des drames correspondent également à une même situation des rythmes pour les mêmes raisons (à vérifier ici au moyen de données, de même que les situations des bébés qui sont possiblement analogues).
dans le futur la découverte et la prise en compte des rythmes physiques et psychiques humains doit permettre de considérablement réduire le nombre de drames puisque l'on sait à l'avance quand et pourquoi ils peuvent arriver. (p.ex. idem pour mes posts précédents...)

Aucun commentaire: