vendredi 6 juillet 2018

accident

Nantes : Le policier qui a fait usage de son arme de service et causé la mort d’Aboubakar mardi soir lors d’un contrôle de police a été placé en garde à vue jeudi ... Il a été placé en garde à vue « du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner », précise le parquet. Le policier placé en garde à vue serait un fonctionnaire âgé de 50 ans ayant le grade de brigadier-chef de la compagnie de CRS de Bergerac, selon une source syndicale citée par France Bleu. Il n’aurait eu au cours de sa carrière « aucun souci particulier », selon cette même source. (...)
http://negronews.fr/nantes-policier-a-tue-aboubakar-garde-a-vue/
Le policier placé en garde à vue après la mort d'un jeune homme de 22 ans mardi soir à Nantes a reconnu avoir tiré accidentellement, et non en légitime défense.(...)
https://www.lci.fr/faits-divers/en-direct-nantes-jeune-homme-tue-par-un-policier-il-est-devaste-par-son-acte-selon-son-avocat-les-dernieres-infos-2092267.html
============
les policiers aussi peuvent être sujets aux erreurs et accidents : les bavures ont lieu en jour et épisodes critiques... ce dont on peut tenir compte à l'avance... pour tenter de les éviter ou au moins réduire les risques... (j'appelle par exemple le jour critique émotionnel le "jour de la gachette facile"... du fait de la désinhibition (réduction des freins) en place)(mais bien entendu d'abord à vérifier ici)
(apparemment période critique septennale des 49 ans - épisode semestriel et rythmes courts à voir)

Aucun commentaire: