samedi 30 juin 2018

secoués

Nourrice accusée de meurtre : plusieurs familles craignent des maltraitances  Trois couples franciliens dont les enfants ont été gardés par la nourrice mise en examen après la mort de la petite Rose, cinq mois, vont porter plainte pour «violences volontaires». Dans la nuit du 9 juin, Rose, cinq mois, rend son dernier souffle à Necker. Première et unique enfant d'un jeune couple installé à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), la fillette avait été admise en urgence à l'hôpital le 6 juin, «dans un état désespéré». Très vite, les médecins songent à un syndrome du bébé secoué, qui consiste en un grave «traumatisme crânio-cérébral» provoqué par un «secouement, seul ou associé à un impact», selon la Haute autorité de santé. Le 19 juin, la nourrice qui s'occupait de la fillette est placée en garde à vue. Celle qui plaidait l'accident avoue finalement avoir «violenté» Rose. Mise en examen pour «violence sans incapacité sur un mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime» et «meurtre d'un mineur de 15 ans», elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. L'affaire est reprise dans plusieurs médias, dont Le Figaro, qui interroge l'avocate de la famille de la victime, Me Sylvie Vernassière, spécialisée en droit des dommages corporels. À la suite de cet article, cinq couples contactent l'avocate pour lui exprimer leurs «inquiétudes». Tous ont confié pendant plusieurs mois un de leurs enfants à la nourrice de 35 ans, titulaire d'un agrément de la Protection maternelle et infantile, et chaudement recommandée par plusieurs autres parents. «Ils avaient confiance en la nounou» Blessures «plus ou moins graves», modifications «inquiétantes» dans le comportement des enfants... «A posteriori, ils se souviennent bien de quelques signes qui auraient dû les alerter, mais ils avaient confiance en la nounou», confie Me Vernassière. Sabrina, qui a fait garder sa fille Jenna pendant seize mois par cette nourrice,(...) les parents concernés «se demandent s'ils n'auraient pas pu empêcher ce crime en manifestant leurs préoccupations plus tôt», déclare Me Vernassière. Mais plus que tout, ils «redoutent que de graves conséquences ne surviennent plus tard chez leurs enfants, comme c'est souvent le cas dans des affaires de bébés secoués». Selon Me Vernassière, «au moins un d'entre eux, voire deux, méritent des examens médicaux approfondis».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/29/01016-20180629ARTFIG00204-nourrice-accusee-de-meurtre-plusieurs-familles-craignent-des-maltraitances.php
==============
(période critique septennale des 35 ans - rythmes courts à voir)
(la prévention n'est pas évidente mais pas impossible : bébé a tendance à être secoué en jour ou épisode critique de la nourrice (désinhibition), et/ou lorsque dans son propre jour critique physique, il lui arrive de pleurer fort sans arrêter)

Aucun commentaire: