jeudi 26 avril 2018

fatigue chronique

Qu’est ce que le syndrome de fatigue chronique qui toucherait près de 150.000 Français?  Le mouvement international Millions Missing ouvre une antenne en France pour venir en aide aux malades et sensibiliser  C’est une pathologie encore assez mystérieuse qui toucherait près de 150.000 Français et plus d’un million d’Américains. Son nom : l’encéphalomyélite myalgique, plus couramment appelé syndrome de fatigue chronique. Plusieurs symptômes caractérisent cette maladie comme une fatigue physique et psychique très importante, un sommeil non réparateur, un malaise post-effort ou divers troubles cognitifs. « J’ai 44 ans mais c’est comme si je vivais dans le corps d’un nonagénaire. A chaque fois que je fais le moindre effort physique ou mental, je mets plusieurs heures à m’en remettre », témoigne Jeroen Sweijen. Ancien cadre informatique chez Orange et adjoint au maire de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), ce Néerlandais a découvert sa maladie par hasard en 2014. « On pensait au départ que c’était la grippe. Mais la fatigue persistait et j’avais de plus en plus de mal à me concentrer au travail », raconte-t-il. Après une batterie d’examens, on lui diagnostique un syndrome de fatigue chronique « par élimination ». L’encéphalomyélite myalgique est très difficile à diagnostiquer car il n’existe aucun test biologique ni aucun marqueur spécifique. Une maladie pas reconnue en France Depuis, Jeroen apprend à vivre, non sans mal, avec sa maladie. « J’étais en pleine forme avant et du jour au lendemain, j’ai dû arrêter de travailler. Idem pour mes loisirs. Le matin en me réveillant, c’est comme si ma batterie était chargée à seulement 15 ou 20 %. Je suis obligé de doser mes efforts car si j’en fais trop, je sais que je vais le payer et que je devrai rester plusieurs heures au lit pour me reposer », poursuit-il. (...)
https://www.20minutes.fr/sante/2261659-20180426-video-syndrome-fatigue-chronique-toucherait-pres-150000-francais
==============
là aussi, la piste des rythmes et cycles physiques et psychiques humains serait probablement intéressante à étudier... dans le cas cité 2014 est effectivement une année critique physique forte puisque année critique physique P18 puis entrée dans la période critique septennale des 42 ans
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/annees-de-vie_25.html

Aucun commentaire: