Une étude de cas sur la jalousie morbide ou le syndrome d’Othello
Une étude de cas concerne un homme de 57 ans qui souffrait de jalousie morbide. Connue autrefois comme le syndrome d’Othello, la jalousie morbide peut mener à des périodes de dépression continues ainsi que des actes de violence comme dans le cas de cet homme.
Une étude de cas sur la jalousie morbide ou le syndrome d’Othello
Le département de psychiatrie de l’université Putra Malaysia en Malaisie rapporte le cas d’un homme de 57 ans qui a dû subir une admission psychiatrique. (...) sa femme rapportait que l’humeur de cet homme avait changé. Il était très irritable et il la soupçonnait de liaison extra-maritale avec un voisin. (...) Les épisodes de dépression se sont accentués, il a perdu l’appétit et il souffrait d’insomnie. Il a commencé à entendre des voix “resurgies du passé” (selon ses mots) lui demandant de se suicider. Il a demandé une admission psychiatrique.
Le meurtre de sa première femme
Pendant cette admission, on a vérifié son historique psychiatrique et on a découvert qu’il avait déjà été admis dans un service psychiatrique il y a 20 ans après avoir tué sa première femme. À cette époque, il avait eu les mêmes épisodes de jalousie morbide quelques mois avant le meurtre. Pour sa première femme, l’homme soupçonnait une liaison extra-maritale avec son superviseur. À son travail, l’homme était plus performant que ses collègues, mais dans le même temps, il avait commencé à entendre des voix lui disant que sa femme était infidèle. Il a finalement tué sa première femme et il a tenté de se suicider en se tranchant la gorge, mais il a survécu.(...) Les chercheurs ont également pensé à la schizophrénie, mais les symptômes tels qu’un discours ou des pensées désordonnées n’étaient pas observables. Pendant la nouvelle admission, il a été mis sous olanzapine et du sodium valproate. Il a été suivi pendant 3 mois par un psychiatre et sa femme a rapporté une amélioration notable de son état. (...)
https://actualite.housseniawriting.com/sante/psychologie/2018/01/23/une-etude-de-cas-sur-la-jalousie-morbide-ou-le-syndrome-dothello/25618/
==========
(j'appellerais ce cas "dépression de la période critique septennale des 56 ans" - la dépression et le meurtre de la première femme, vingt ans auparavant c'était "dépression de la période critique septennale des 35 ans")(rythmes courts à voir le jour du meurtre : jour critique émotionnel=colère/jour critique intellectuel=psychiatrie)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire