mardi 28 novembre 2017

saltationnisme

je me suis intéressé aux "sauts évolutifs" car en observant nos périodes critiques septennales et leurs effets j'en suis venu à la déduction qu'elles nous font faire des "sauts évolutifs"... chaque septième année de notre vie, grâce à l'effet de "pulsions/désinhibition" qui se produit à ce moment-là, et durant un certain temps. il faut bien sûr replacer cela à l'échelle du psychisme, de la vie et de la personnalité de l'individu (même si je pense que le mécanisme de pulsations à très grande - ou très petite - échelle est le même, s'agissant d'un ensemble de systèmes en gigogne : tout comme l'est par exemple le jour critique émotionnel hebdomadaire par rapport à nos périodes critiques septennales)

Wikipédia appelle cela le "saltationnisme" :
En biologie, le saltationnisme est l'idée selon laquelle les macromutations sont le moyen par lequel des sauts évolutifs importants pourraient se produire en une seule génération. Cette saltation (le saut évolutif) étant le passage par sauts brusques d'une valeur stable à une autre valeur stable espacé par une période de stase (période où l'espèce n'évolue pas). Cette théorie est opposée au gradualisme admis par la théorie synthétique de l'évolution qui implique des changements évolutifs lents et progressifs.

en fait il y a les deux : gradualisme en temps ordinaire, et saltationnisme durant nos jours et périodes critiques... :-)
(ces périodes de "remise en cause", faites pour "faire bouger les choses", se passent généralement bien, et ce n'est qu'exceptionnellement qu'elles peuvent donner lieu à problèmes : ce sont alors souvent les différents et nombreux faits divers cités dans ce blog...)

Aucun commentaire: