mardi 11 avril 2017

parkinson

"La maladie n’a pas complètement gagné" : le combat de Patricia, malade de Parkinson pour continuer à travailler  Patricia est atteinte de la maladie de Parkinson. Elle avait 35 ans lorsque le diagnostic est tombé, elle en a aujourd’hui 42 et continue de travailler. Garder son emploi est pour elle plus stimulant que contraignant, comme elle le raconte à LCI, à l'occasion de la Journée mondiale Parkinson ce mardi. 11 avril Patricia François est technicienne de laboratoire dans un lycée du Centre-Val-de-Loire. Il y a sept ans, elle a commencé à trembler du côté droit, notamment au niveau de la main et du pied. Elle pense alors avoir fait une mauvaise chute en pratiquant le judo et comme elle est gauchère, elle ne s’inquiète pas : "C’était présent mais pas gênant donc je ne me suis pas affolée", confie-t-elle à LCI. Cela dure près d’une année scolaire. Au moment de faire l’inventaire annuel sur son lieu de travail, elle se rend compte que le simple fait de taper sur le clavier numérique est devenu compliqué. Elle se rend chez son généraliste qui l’adresse à un neurologue et c’est là que le diagnostic tombe. À 35 ans, elle est atteinte de la maladie de Parkinson. (...)
 Comme l'explique le docteur Jean-Philippe Brandel, neurologue et responsable de l'unité James Parkinson à la Fondation Rothschild, cette maladie ne tue pas. En revanche, tant que les chercheurs n'auront pas trouvé la cause du déficit en dopamine (un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps) qui est à l'origine de la maladie de Parkinson, cette dernière ne se soignera pas(...)
http://www.lci.fr/sante/journee-mondiale-parkinson-et-l-emploi-ca-veut-dire-que-la-maladie-n-a-pas-gagne-temoigne-patricia-2033433.html
===============
apparemment Parkinson aussi, peut "profiter" de "l'ouverture septennale"... (période critique septennale des 35 ans et aujourd'hui, des 42 ans... (ce qui est la période critique suivante et peut parfois amener une évolution)

Aucun commentaire: