mardi 24 mai 2016

impératrice

Qui est Suzanne Lenglen, l'impératrice du tennis ? Égérie de la balle jaune de l'entre-deux-guerres, Suzanne Lenglen a été la première star internationale du tennis féminin. Un doodle lui est consacré.
(...) De 1919 à 1926, Suzanne Lenglen ne s'inclina qu'une seule fois en simple. Et ce ne fut même pas une défaite classique, mais un abandon pour cause de maladie face à l'Américaine Molla Mallory aux Internationaux des États-Unis en 1921. Et durant ce septennat d'impératrice du tennis, elle remporta six fois Wimbledon et six fois les Internationaux de France. (...)
(...)le Néo-Zelandais Anthony Wilding, lui demande d'être sa partenaire pour jouer en double mixte. Elle n'a que 13 ans... C'est comme si Novak Djokovic recrutait aujourd'hui son équipière au collège ! (...)
(...)La championne avait aussi un fort caractère, au point de faire passer John McEnroe pour une lavette. Ce dernier avait pour habitude de contester l'arbitrage au point de faire arrêter les matches. Suzanne Lenglen, elle, défie carrément les institutions tennistiques en déclinant, en 1926, deux matches de suite (simple et double) à Wimbledon. Un refus qui fait office d'affront à la Couronne britannique. Une polémique qui va la conduire à abandonner son sport. (...)
http://www.lepoint.fr/sport/google-celebre-suzanne-lenglen-l-imperatrice-du-tennis-24-05-2016-2041522_26.php

 La presse annonce en juin 1938 que Suzanne Lenglen est atteinte d'une leucémie. La maladie est foudroyante, Suzanne devient aveugle et meurt quelques jours plus tard, le 4 juillet 1938.
=================

un septennat d'impératrice qui dura apparemment de la période critique des 21 ans à la suivante des 28 ans... (son premier tournoi en période critique septennale des 14 ans) et qui vit la fin de sa carrière sportive du fait d'une polémique... septennale... 
( En 1926, un incident à Wimbledon précipitera la fin de sa carrière amateur. En effet, elle refuse de jouer deux matchs de suite (simple et double) et les organisateurs la menacent de disqualification. Elle se braque et refuse de se présenter sur le court, faisant un affront à la reine présente en tribune. Les choses semblent s'arranger par la suite, et elle dispute finalement ses matchs quelques jours plus tard. Mais la reine n'est pas là, et le public anglais, vexé par le caprice de la Française, est glacial lors de son match en simple. Blessée par cette attitude, la Divine renonce au tournoi et quitte définitivement le tennis amateur.)
(Wikipédia)
(leucémie foudroyante apparemment à proximité de son anniversaire 39 - décès en jour neutre)

Aucun commentaire: