mercredi 13 janvier 2016

agression

Agression antisémite à Marseille : le parquet demande la détention de l'adolescent L'auteur présumé de l'agression antisémite d'un enseignant juif à Marseille a été déféré mercredi au Palais de justice de Paris en vue d'une mise en examen par des juges antiterroristes. Arrêté lundi après l'agression à la machette de l'enseignant qui portait la kippa, le suspect, un Turc d'origine kurde inconnu des services antiterroristes, est âgé de 15 ans. Il a revendiqué auprès des policiers qui l'ont arrêté son geste en disant agir «au nom d'Allah» et du groupe Etat islamique. L'enseignant attaqué, Benjamin Amsellem, qui selon son avocat a eu «le sentiment» que son agresseur voulait le «décapiter», a pu se défendre et s'en est finalement sorti avec des blessures légères. L'adolescent a, lui, été interpellé quelques minutes après l'agression. Durant sa garde à vue à l'hôtel de police de Marseille, le jeune homme a déclaré avoir «honte de ne pas l'avoir tué», selon une source proche de l'enquête qui a confirmé l'information de La Provence. «Je ne regrette rien, j'en suis fier», a ajouté l'adolescent.(...)
Une source proche de l'enquête décrit l'adolescent comme «isolé» à l'école, mais ne posant aucun problème jusque-là. «Ses parents sont déboussolés», ajoute la source, qui évoque «un emballement très récent» chez l'adolescent. Le jeune homme, qui a revendiqué vouloir partir en Syrie, se serait autoradicalisé sur internet. Selon une source policière citée par La Provence, il a dit s'être intéressé aux thèses djihadistes en mars 2014 après «avoir vu à la télé des reportages défendant en gros l'hypothèse selon laquelle les occidentaux sont martyrisés par les musulmans». (...)  L'adolescent, qui aura 16 ans la semaine prochaine (...)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/agression-antisemite-a-marseille-l-adolescent-presente-a-un-juge-antiterroriste-13-01-2016-5446451.php

====================

je relève quelques détails qui m'intéressent, notamment "l'emballement très récent" d'un adolescent qui aura 16 ans la semaine prochaine... (ma thèse de l'épisode de pulsions à l'approche et autour de l'anniversaire).
les situations d'une naissance en début ou fin semaine 3 donnent un épisode fortement critique autour du 11 janvier mais cela demande être précisé. l'intérêt pour les thèses djihadistes en mars 2014 correspond à l'entrée dans la période critique septennale des 14 ans.

Aucun commentaire: