Suicide chez les jeunes : les signes avant-coureurs restent difficiles à identifier
Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 25 à 34 ans et la seconde chez ceux de 15 à 24 ans. Mais une étude publiée jeudi souligne que les signes avant-coureurs sont difficiles à identifier.
Trop souvent, les parents ne détectent pas de signe avant-coureur à une tentative de suicide de leur enfant. La difficile prévention de ce fléau, première cause de mortalité chez les 15-24 ans, est mise en lumière par une étude publiée jeudi pour l'association Phare Enfants-Parents. Cette enquête sera présentée ce dimanche à New-York lors du sommet international de recherche sur le suicide.
Aucun trouble psychique identifié pour le tiers des suicidés
Ce sont 245 parents de jeunes suicidés qui ont été interrogés, leurs enfants avaient en moyenne 22 ans. Pour 70% d'entre eux, l'environnement familial était dépourvu de relations conflictuelles. Selon l'étude, 30% des jeunes suicidés n'étaient affectés d'aucun trouble psychique ou ces derniers n'avaient pas été identifiés. Seuls 35% des parents avaient repéré chez leur enfant des signes avant-coureurs avant le passage à l'acte, 46% après le drame. Une majorité avait, selon leurs parents, un comportement positif et agréable, plutôt calme et ouvert. Une minorité étaient inactifs, passifs, voire agressifs ou violents. La plupart avaient un goût pour les activités culturelles et artistiques.
Un suivi souvent inefficace
Malgré les traitements médicamenteux et/ou psychiatriques des 70% de jeunes qui étaient suivis, beaucoup de suicides n'ont pu être évités. Un tiers d'entre eux en était même à leur troisième tentative ou plus. "Au titre du secret professionnel et de la confiance qui doit s'établir entre le praticien et le patient, aucun diagnostic n'est livré aux parents, ni aucun conseil. C'est souvent après le décès de l'enfant, que les langues se délient", déplore Thérèse Hannier, présidente de Phare Enfants-Parents. Ces résultats interpellent aussi "sur les mesures nécessaires à prendre dans les milieux scolaires et universitaires. Le harcèlement scolaire, amplifié par les réseaux sociaux, est insuffisamment combattu et les plus vulnérables en sont souvent les victimes", ajoute-t-elle.
Si le nombre de suicides de jeunes a diminué de moitié ces deux dernières décennies en France, plus de 500 de moins de 24 ans se donnent encore la mort chaque année.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/suicide-chez-les-jeunes-les-signes-avant-coureurs-restent-difficiles-identifier-1444314122
====================
il serait intéressant de voir quel a été le rôle des rythmes et cycles, dans ces suicides arrivés...
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/prudence-en-cas-denvies-suicidaires-il.html
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire