vendredi 9 octobre 2015

burn out

A l'occasion de la Journée européenne de la dépression, « 20 Minutes » a rencontré un salarié victime du syndrome d'épuisement professionnel…
La souffrance psychique au travail ne cesse de gagner du terrain. D’après la dernière étude de l’Institut national de veille sanitaire (INVS), elle frapperait près de 480.000 salariés en France. Certains développent même un burn-out, thème de la 12e Journée européenne de la dépression, qui se tient à Paris ce vendredi . C’est le cas d’Arnaud Dupuis, 60 ans. « A cette époque, j’avais honte de dire que je faisais un burn-out »
Burn-out: «J'ai essayé de bouger mes jambes mais mon corps ne m'obéissait plus» Témoignage à l'occasion de la Journée européenne de la dépression, « 20 Minutes » a rencontré un salarié victime du syndrome d'épuisement professionnel…
 Arnaud Dupuis n’oubliera jamais ce matin de février 2004 où il tente de sortir du lit pour partir au travail. « J’ai essayé de bouger mes jambes mais mon corps ne m’obéissait plus. J’ai été pris de panique et j’ai commencé à pleurer. Mon épouse a contacté le médecin », raconte-t-il à 20 Minutes. Le généraliste donne des somnifères à Arnaud. Il dort, presque en continu, pendant six mois. Mais comment justifier son absence auprès de son entreprise ? Arnaud est dans une position d’autant plus délicate qu’il en est le directeur général (DG). Il décide de jouer la carte de l’honnêteté avec ses plus proches collaborateurs. Ensemble, ils conviennent de dire aux autres salariés que « le patron est victime d’une mononucléose ». « A cette époque, j’avais honte de dire que je faisais un burn-out ». (...)
 http://www.20minutes.fr/economie/1705275-20151008-burn-out-essaye-bouger-jambes-corps-obeissait-plus

========================
(si 60 ans aujourd'hui, en 2004 était la période critique septennale des 49 ans : les burnouts ont fréquemment un lien avec nos périodes critiques et leurs possibles dépressions septennales - rythmes courts à voir)

Aucun commentaire: