jeudi 5 mars 2015

vaincre le suicide

Strasbourg: Des détenus pour vaincre le suicide en prison
La maison d'arrêt de Strasbourg expérimente depuis mars 2010 une méthode afin de prévenir les suicides en prison grâce aux détenus eux-mêmes. Le principe ? Des «codétenus de soutien» sont chargés de soutenir les prisonniers psychologiquement fragiles et de repérer les comportements à risque afin de les signaler au personnel pénitentiaire.
Strasbourg, établissement pilote Strasbourg figurait parmi les premiers établissements pilotes. Ils sont aujourd'hui sept et l'on ne parle plus d'expérience. Au moins trois autres sont sur les rangs. Les volontaires n'ont pas d'avantages matériels ni de remise de peine et ne sont pas rémunérés. A. est codétenu de soutien, recruté par la direction de la maison d'arrêt de Strasbourg et mobilisé lorsqu'un pensionnaire semble sur le point d'attenter à ses jours. «Les codétenus sont là au moment où les autres mécanismes de prise en charge ne sont pas disponibles», notamment la nuit et le week-end, explique Alain Reymond, directeur de la maison d'arrêt de Strasbourg. (...)
Une aide qui a pourtant ses limites. En 2014, la maison d'arrêt de l'Elsau a compté deux suicides. Selon la direction, ils concernaient des détenus qui ne présentaient aucun signe extérieur identifié et n'avaient pas fréquenté les codétenus de soutien.
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1555467-20150305-strasbourg-detenus-volontaires-vaincre-suicide-prison

===================

voir aussi http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/prudence-en-cas-denvies-suicidaires-il.html)
(pas trouvé les données d'âge des deux suicides cités, sauf l'un, qui est un suicide septennal à 42 ans)

Aucun commentaire: