mardi 11 novembre 2014

révolte

Mexique: révolte des étudiants après l'aveu du massacre des disparus d'Iquala
La révolte des étudiants mexicains n'a pas tardé. Au lendemain de l'annonce par les autorités du massacre de 43 de leurs compagnons disparus, plus de 300 jeunes mexicains ont convergé samedi soir vers le siège du gouvernement régional de l'Etat du Guerrero. Le visage dissimulé pour la plupart, ils ont brisé plusieurs vitres du bâtiment de Chilpancingo et incendié une dizaine de voitures dont un appartenant à la police fédérale. A Mexico, une vingtaine de manifestants ont tenté, en vain, de pénétrer dans le palais présidentiel à l'aide de barrières métalliques.
 La version de la justice ne satisfait pas Il ne s'agit pas des premières manifestations ni des premières violences. Depuis plusieurs semaines, étudiants et professeurs de la région mènent une campagne de protestation contre les autorités locales, exigeant des réponses sur la disparition de 43 étudiants, fin septembre dans le sud du Mexique. Ce scandale avait mis en lumière la collusion entre les autorités et le crime organisé. Le maire d'Iguala et son épouse sont en effet soupçonnés d'être les instigateurs des attaques contre les 43 étudiants disparus. (...)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/mexique-revolte-des-etudiants-apres-l-aveu-du-massacre-des-disparus-d-iquala_1620318.html

=================
(José Luis Abarca Velázquez hace 35 años)

Aucun commentaire: