jeudi 27 novembre 2014

coup de tête

Une nouvelle sanction à prévoir pour Brandao ?
L'attaquant bastiais Brandao comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour son coup de boule sur Thiago Motta. Après avoir déjà écopé de six mois de suspension pour son coup de tête asséné au milieu de terrain du PSG Thiago Motta, Brandao pourrait de nouveau être sanctionné, mais cette fois par la justice.
Brandao nie la préméditation. Sur les images de la caméra de surveillance, on le voit s'avancer vers lui et porter un bref coup de tête avant de courir vers le vestiaire. Le geste a valu à Thiago Motta "une fracture du nez non déplacée". Depuis, Brandao a reconnu les faits mais nié le caractère prémédité de cette agression. (...)
http://www.directmatin.fr/foot/2014-11-27/brandao-devant-le-tribunal-correctionnel-695399

=============

Bastia suggère une sanction contre Motta Ce n'est pas écrit noir sur blanc mais entre les lignes quand Bastia souligne: "Qu'il nous soit donc simplement permis de déplorer le comportement tout aussi inacceptable de certains joueurs qui n'ont de cesse d'insulter et de provoquer leurs adversaires, ainsi que le démontrent une nouvelle fois les images de la rencontre et bon nombre de témoignages. C'est pourquoi nous demandons à toutes les parties de faire preuve de retenue afin que ce dossier soit traité de la façon la plus juste et équitable qui soit". En clair Thiago Motta, milieu italien du PSG, devrait être aussi sanctionné selon Bastia. Julian Palmieri, défenseur bastiais, avait dit samedi soir sur RMC: "S'il y a eu un coup de tête, ça ne donne pas une bonne image. Mais pourquoi a-t-il donné ce coup de tête ? Il (Thiago Motta) a passé le match à dire 'fils de pute' à toute l'équipe devant l'arbitre. Motta passe son temps à insulter les joueurs. On sait comment il est. C'est un super joueur mais il y a des choses à ne pas dire".
http://www.lindependant.fr/2014/08/18/coup-de-tete-de-brandao-sur-thiago-motta-bastia-condamne-mais-ne-sanctionne-pas,1919509.php

================

dans ce différend il est intéressant de tenter de voir l'ambiance en regardant la situation des deux joueurs :
le premier se trouve en jour neutre mais en pleine période critique septennale des 35 ans, alors que le second se trouvait, le 16 août, dans son jour critique émotionnel le plus fort qu'est E1... 
ce qui donne effectivement comme possibilité une réaction d'exaspération... vs un jour de mauvaise humeur et jour des insultes... :-)

Aucun commentaire: