La saison de naissance dicte-t-elle notre tempérament ?
Vous êtes né en automne ? Bonne pioche. Vous présentez un risque de dépression moins important que celles et ceux qui ont vu le jour au cœur de l’hiver ! C’est notamment ce qui ressort d’une très sérieuse étude hongroise centrée sur le lien entre la saison de naissance et le tempérament à l’âge adulte. Car figurez-vous qu’il en existe un !
Pour établir cette relation, Xena Gonda et son équipe de Budapest ont travaillé auprès de 400 personnes. Ils ont présenté leurs résultats lors d’un congrès européen de neuro-psychopharmacologie qui se tenait récemment à Berlin.
En résumé, il ressort que le risque d’avoir un tempérament cyclothymique – alternant phases d’euphorie et de dépression – est plus élevé chez les personnes nées à la belle saison, en été.
Les hyperthymiques, autrement dit, les individus excessivement positifs, énergiques et optimistes ? Ils seraient plus nombreux à avoir vu le jour au printemps . Pour les natifs de l’hiver, la bonne nouvelle est qu’ils seraient moins exposés à un risque d’irritabilité. La mauvaise, ils sont plus à risque de dépression que leur voisin nés à l’automne !
Ces constats sont particulièrement intrigants. Pour l’explication en revanche, il conviendra de patienter. « Nous ignorons encore les mécanismes sous-jacents », conclut en effet Xena Gonda. « Nous allons désormais tenter de savoir s’il existe des marqueurs génétiques susceptibles d’être liés à la saison de naissance et au tempérament ».
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/22/1977324-la-saison-de-naissance-dicte-t-elle-notre-temperament.html
=======================
il y a probablement un lien à faire...
c'est ce qui semble aussi ressortir de l'expérience faite par des policiers de l'Ontario qui ont noté le signe astrologique d'environ 2000 criminels arrêtés en 2011...
je ne suis pas trop fervent d'astrologie, et j'aurais tendance à remplacer les signes par le mois de naissance, mais le résultat est intéressant...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire