mardi 11 mars 2014

mort subite du sportif

Le Biarrot Pascal Candau, qui lutte âprement contre la mort subite du sportif, estime que la prévention médicale doit rester une priorité. Des grandes surfaces ont été contactées.
L 'idée peut paraître farfelue. Celle d'installer un cabinet médical au milieu d'une grande surface dédiée aux sports et d'offrir à partir d'une carte de fidélité une visite médicale gratuite avec la délivrance d'un certificat de non-contre-indication du sport. L'idée germe depuis longtemps dans l'esprit de Pascal Candau, président de l'association 14 qui lutte contre la mort subite des sportifs. Elle pourrait voir le jour dans les prochains mois.
Le Biarrot a perdu son fils, Maxime, 14 ans, international de handball lors d'un match amical en 2009. Depuis, il mène un combat sans merci contre ces accidents avec le Club des cardiologues du sport à ses côtés.(...)
Pour contacter l'association 14, présidée par Pascal Candau : site internet, www.numero14.org. Tél. 06 58 79 14 14 ou email : contact@numero-14.org SANTÉ SPORT
http://www.sudouest.fr/2014/03/10/pour-un-autre-modele-1485558-4696.php

===============

l'idée est intéressante, et on pourrait y associer la remise d'un graphique biorythmique... (1) permettant la surveillance de notre cycle de l'énergie physique car les accidents semblent avoir tendance à intervenir lors d'un épisode critique de ce cycle.
il s'agit du cycle physique de 23 jours des biorythmes, induisant un tel down environ chaque 6ème jour de notre vie.
le problème est éventuellement que ces downs sont fréquents, puisqu'ils nous arrivent chaque 6ème jour, mais avec un peu d'habitude on peut apprendre à les ressentir et le cas échéant s'arrêter, voire ajourner une séance de sport si une fatigue ou un doute est présent ce jour-là... 
ces "jours critiques physiques" ne sont pas tous d'un effet et donc d'un risque égal, et il y a des jours "forts" alors que d'autres semblent moins "à risque". leur intensité dépend aussi de notre état général...
tout cela reste cependant à étudier plus précisément encore, au moyen d'un grand nombre de données.
voici rappelés les jours critiques physiques par ordre d'importance : P1 - P18/P19 - P6/P7 - P12
(graphiques ici : http://biorythm.online.fr/w/)
ce sont donc eux qu'il faut observer (un simple graphique biorythmique permet de facilement les repérer à l'avance) et qui sont fréquemment présents lors de la mort subite du sportif... (2)




(1) çà s'est pafois fait dans les années 70 mais sans succès durable. cela provient à mon avis du fait que l'on ne considérait à l'époque que trois jours ou plutôt épisodes critiques dans un cycle, alors que selon mes observations, il faut en considérer quatre.
(2) curieusement fréquemment présents aussi lors de la mort subite du nourrisson, mais il s'agit en fait du même mécanisme qui semble en cause... reste aussi à étudier...

Aucun commentaire: