mardi 21 janvier 2014

théorie de l'évolution

c'est mon post précédent qui me donne des idées... lorsque je disais que les jours critiques sont faits pour cela... entre autre donner leur chance aux outsiders...
en y regardant d'un peu plus près, les rythmes et cycles permettent même de s'intéresser à la théorie de l'évolution...

attendu que... j'ai tendance à penser que les rythmes et cycles dont je parle ici sont des "pulsations du vivant" (et peut-être même du non vivant d'ailleurs, mais ce serait à vérifier, si par exemple on pense comme moi que l'univers "pulse" (actuellement l'expansion, demain, enfin très loin à l'échelle humaine quand même, la contraction ) et que tout ce qui s'y trouve, qui existe, "pulse" à des rythmes réguliers...)

si l'évolution était "longiligne" ce serait probablement dangereux, car nous aurions le risque que s'instaure une monotonie puis une impasse grâce à la loi du plus fort...

pour parer ce risque le "grand horloger" a eu l'ingénieuse idée de programmer des épisodes critiques qui vont permettre à un outsider d'avoir ses chances : cela donne alors un mécanisme d'évolution fort différent, lors duquel ce ne sont pas seulement les plus nombreux ou les plus gros et plus forts qui ont leur chance, mais également des éléments concurrents... l'évolution peut alors se faire de façon plus solide et profitable, et cela lui évite en quelque sorte un risque de lassitude et de "consanguinité"... :-)
cela peut donner alors de fameux "sauts évolutifs"...


Aucun commentaire: