mardi 7 janvier 2014

rendu

Prison des Baumettes : le détenu preneur d‘otage s'est rendu
Un homme de 35 ans a pris en otage pendant plus de deux heures mardi la directrice adjointe de l'établissement pénitentiaire de Marseille. Un changement de cellule aurait mis le détenu en colère.
Le profil de l'homme qui a détenu la directrice adjointe de la maison d'arrêt des Baumettes à Marseille mardi se dessine peu à peu. La femme a été retenue plus de deux heures dans son bureau par un détenu. L'homme était, selon La Provence , armé d'une barre de fer. Selon le quotidien régional, l'individu était furieux après un changement de cellule. Il ne serait pas montré violent et aurait réclamé la venue du directeur interrégional. Selon le secrétaire local de la CGT-pénitentiaire, David Cucchietti, l'homme était en audience avec la directrice. «C'est la première fois en 20 ans de carrière aux Baumettes que se produit une prise d'otage à la direction», a-t-il affirmé. Le bureau de la directrice se trouve dans un des bâtiments de détention de l'établissement. Les services de l'administration pénitentiaire ont tenté de parlementer avec ce détenu, non fiché au grand banditisme. (...)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/07/01016-20140107ARTFIG00536-la-directrice-de-la-prison-des-baumettes-prise-en-otage-par-un-detenu.php



Les faits ont débuté mardi à 17 heures. Alors qu'il était convoqué pour se voir notifier un refus de changement de cellule, l'individu a décidé, en signe de protestation, de prendre en otage la directrice de la maison d'arrêt des hommes. Il s'agit d'une femme expérimentée, en poste aux Baumettes depuis plusieurs années.
Un profil de petit délinquant. Face à elle, le détenu se trouvait en possession d'un morceau de miroir brisé. Libérable en 2016, l'homme réclamait son départ de la prison des Baumettes et son transfert dans une autre prison pour terminer sa peine. Qualifié de "petit délinquant", il a notamment été condamné pour une affaire de stupéfiants. L'homme, âgé de 34 ans, a menacé de mettre fin à ses jours, avant de se rendre.
===================

ouf pas de dégâts apparemment... on est un peu plus sensible et nerveux en période critique septennale et peut-être en jour critique émotionnel... on pourrait en tenir compte...




édit 10/01 :
S'il y avait un client détenu, dont je ne puisse penser qu'il fasse cela, c'était bien lui !" Me Thierry Ospital, l'avocat de Sofiane Bendhamane, ne songeait pas que cet homme de 34 ans, qui purgeait à la prison des Baumettes une peine de 3 ans pour escroquerie, passerait à l'acte. Jamais, il n'aurait imaginé qu'il puisse nourrir le secret dessein de séquestrer une des directrices de la maison d'arrêt. C'est pourtant ce qui s'est passé, mardi, en fin d'après-midi. (...)
http://www.laprovence.com/article/actualites/2699833/baumettes-le-forcene-ecope-dun-2e-mandat-de-depot.html

=============

Aucun commentaire: