La dépression post-partum plus longue qu’on ne pourrait le croire
Une étude publiée dans l'édition janvier-fevrier 2014 de la revue "Harvard Review of Psychiatry" révèle que la dépression post-partum pourrait être à l'origine d'un trouble dépressif chronique chez la femme. Une maman sur 7 serait en effet touchée par une dépression post-partum de longue durée.
La dépression post-partum, prélude à un trouble dépressif chronique ? C'est ce que révèle le compte-rendu de 23 études menées entre 1985 et 2012 sur les dépressions post-partum, publié dans l'édition janvier- février 2014 de la revue Harvard Review of Psychiatry, rapporte le Huffington Post.
Ainsi pour les auteurs du compte rendu, la dépression post-partum serait un "prélude à l'élaboration d'un trouble dépressif chronique (...) ou peut-être la poursuite d'un problème ou d'une vulnérabilité préexistante". Selon Sara Casalin, chercheuse à l'Université de Louvain en Belgique et auteure du compte-rendu, "chez certaines mères, les symptômes dépressifs peuvent en effet diminuer avec le temps, conformément à l'hypothèse de nombreux chercheurs dans le domaine, la majorité des épisodes dépressifs après l'accouchement se résout dans les trois à six mois (...) cependant, dans une proportion importante de mères souffrant de PPD , les niveaux de dépression ne diminuent pas toujours de manière significative et en particulier ne diminuent pas jusqu'à des niveaux normaux".
Des conclusions qui ne font pas l'unanimité
Les scientifiques préconisent alors un dépistage pour les jeunes mamans, associé à un traitement, sous forme de thérapie ou médicamenteuse. Une recommandation qui n'est pas de l'avis d'Olivia Bergeron, assistante sociale spécialisée dans les dépressions post-partum, pour qui la dépression n'est pas forcément chronique.
http://www.magicmaman.com/,la-depression-post-partum-plus-longue-qu-on-ne-pourrait-le-croire,2412183.asp
===============
en effet peut-être aussi qu'une maman sur sept se trouve dans l'une de ses périodes critiques septennale (puisque celles-ci nous arrivent tous les sept ans) : les dépressions qui peuvent alors se produire peuvent être fortes et de longue durée.
la dépression septennale - si elle arrive - peut "passer en coup de vent" c'est à dire être de courte durée, mais elle peut aussi être de longue durée (quelques mois, ou un à deux ans) elle peut durer plus longtemps et peut-être est-ce la chronicité dont il est question dans l'article, elle peut durer... jusqu'à la période critique suivante c'est çà dire sept ans.
elle a aussi tendance à disparaître spontanément après une courte période ou une période plus longue : on le met souvent sur le compte des médicaments ou des thérapies mais fréquemment la dépression septennale est en quelque sorte à "durée déterminée"... cela dépend des personnes, des personnalités et de leur état et environnement... elle va en effet pouvoir être déclenchée par une grossesse et un accouchement (autour de la période critique) mais aussi en raison de tout autre problème ou stress ou soucis importants survenant dans ces moments-là.
on, peut par exemple mettre en parallèle aussi avec le burn-out dont je parlais hier, le mécanisme et le moteur étant un peu les mêmes... sauf erreur on retrouve d'ailleurs la même proportion (une maman sur 7... ou 13% des mamans ?)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire