mardi 26 novembre 2013

demande

Un meurtrier et violeur en série veut être euthanasié parce qu'il va "certainement récidiver"
Le juge des référés de Bruxelles n'a pas pu poursuivre lundi le traitement du dossier concernant Frank Van Den Bleeken, un homme se trouvant en prison depuis près de 30 ans et actuellement interné dans l'aile psychiatrique de la prison de Merksplas.
L'intéressé avait demandé en octobre dernier à pouvoir être transféré dans une institution aux Pays-Bas ou à être euthanasié, estimant qu'il ne recevait pas de soins adaptés dans notre pays. Le 16 décembre prochain, la cour d'appel devra se pencher sur ce dossier, la ministre de la Justice Annemie Turtelboom ayant fait appel d'un jugement intermédiaire du juge des référés demandant la réalisation de devoirs complémentaires. Frank Van Den Bleeken, qui aura bientôt 50 ans, se trouve en prison depuis près de 30 ans pour plusieurs viols, dont un qui s'est terminé par le meurtre de sa victime et pour lequel il a été condamné il y a 25 ans. Il estime que, s'il sort de prison, il récidivera "certainement et rapidement", n'ayant, selon lui, pas reçu de soins adaptés en Belgique.
Il y a trois ans, Frank Van Den Bleeken avait demandé à être euthanasié en raison d'une souffrance psychique insupportable. La Commission fédérale Euthanasie lui avait toutefois répondu qu'elle n'examinerait cette demande que lorsque toutes les possibilités thérapeutiques seraient épuisées. L'homme a récemment demandé à pouvoir être transféré aux Pays-Bas dans une clinique néerlandaise spécialisée où il pourrait bénéficier de soins adaptés mais la Commission de défense sociale de Bruxelles, dépendant du ministère de la Justice, et son instance d'appel ont refusé un tel transfert, argumentant que la loi belge ne permettait pas d'extrader à l'étranger des internés. Frank Van Den Bleeken a en conséquence décidé de citer en référé Annemie Turtelboom. Le juge des référés a décidé de demander des devoirs complémentaires dans ce dossier, constatant que d'autres internés étrangers ont déjà été accueillis dans l'institution néerlandaise en question. Il souhaite savoir si la ministre de la Justice avait déjà étudié la possibilité d'un tel transfert pour Frank Van Den Bleeken, et a en outre demandé à consulter le dossier d'internement ainsi que les rapports psychiatrique et psychosocial. La ministre est allée en appel de cette décision, ce qui a pour conséquence de renvoyer provisoirement le dossier devant la cour d'appel. Il sera étudié le 16 décembre, avant d'ensuite revenir devant le même juge des référés le 19 décembre."
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=42818

===================

il y a trois ans l'intéressé se trouvait dans son année critique P1 et entrait ensuite dans sa période critique septennale des 49 ans, ce qui peut éventuellement expliquer sa dépression, ses douleurs psychiques, et sa demande d'euthanasie. le meurtre pour lequel il a été emprisonné a l'air d'avoir été commis en période critique septennale des 21 ans.

Aucun commentaire: