vendredi 19 juillet 2013

suicide des séniors

Suicide des séniors : une "mallette" pour briser le tabou
Le suicide des personnes âgées - un phénomène encore largement tabou -, peut être combattu, veut croire le gouvernement, qui va déployer auprès des structures d'aide à domicile un outil visant à détecter les premiers signes de dépression.
Alors que le phénomène touche chaque année 3.000 personnes de plus de 65 ans, l'exécutif a présenté son "outil". L'outil. Comment endiguer le suicide chez les personnes âgées ? Alors que le phénomène représente 30% du nombre total de suicides en France, Michel Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, a présenté jeudi un "outil" visant à détecter les premiers signes de dépression. (...)
L'objectif numéro trois : alerter sur un profil bien à part. Ces statistiques et la nécessité de briser le tabou sont renforcées par un autre (dramatique) phénomène : la première tentative d'un sénior suicidaire est généralement la bonne. Les suicides ont lieu pour 70% d’entre eux à domicile. Et "le suicidant âgé est souvent très déterminé", note le ministère. "Le passage à l’acte est généralement préparé avec soin. Les moyens utilisés sont volontiers radicaux (pendaison, noyade, défenestration, armes à feu, etc.)", poursuivent les services de Michèle Delaunay. Autres informations que les professionnels devront avoir en tête pour se tenir en alerte : les personnes sont souvent des hommes (2/3), certaines régions sont plus touchées que d'autres (Bretagne, Picardie etc.) et certains moment de l'année ont plus d'influence que d'autres (fêtes de fin d'année, vacances etc.).
http://www.europe1.fr/France/Suicide-des-seniors-une-mallette-pour-briser-le-tabou-1587929/

===================

peut-être voir aussi si, comme je le pense, prédominance des périodes et jours critiques au moment d'un suicide ? 

Aucun commentaire: