Saint-Jacques-de-Compostelle : pourquoi le train a déraillé
La vitesse trop grande et l'absence de mécanismes automatiques de sécurité sont apparemment à l'origine de la catastrophe de mercredi soir qui a tué 77 personnes en Espagne.
«J’espère qu’il n'y a pas de morts. Sinon, cela me pèsera pour toujours sur la conscience.» Cette prière, c’est un des deux conducteurs du train qui l’adresse, tout de suite après le déraillement de l’Alvia 730 qui rallie Madrid à Ferrol, quatre kilomètres avant d’entrer en gare de Saint-Jacques-de-Compostelle. Coincé dans sa cabine, lègèrement blessé, Francisco José Garzon décroche alors son micro et adresse ce message au chef de gare. Selon le quotidien El País et plusieurs médias de Galice, il lui fait aussi un terrible aveu, celui d’avoir laissé le train avancer à 190 km/heure dans un virage très serré, là où la vitesse est limitée à 80 km/heure –soit plus du double !
http://www.liberation.fr/monde/2013/07/25/saint-jacques-de-compostelle-pourquoi-le-train-a-deraille_920689
========================
il serait intéressant de savoir si le conducteur se trouvait dans une situation de désinhibition...
(pas trouvé les données, pour l'instant)
édit :(.....)
Des informations publiées ce jeudi après-midi par les médias espagnols jettent un doute sur le comportement du conducteur. Les tests d’alcoolémie pratiquées dans le cadre de l’enquête se sont certes révélés négatifs.
Mais Fransisco José Garzon Amo, 52 ans dont 30 passés à la Renfe, semblait être adepte des défis de vitesse. Le 8 mars 2012, il a publié sur sa page Facebook une image et des commentaires qui ont attiré l’attention des journalistes (son compte a été désactivé depuis).
Le conducteur y avait posté une photo du compteur de vitesse d’un train qui atteint les 200km à l’heure.(...)
http://www.rue89.com/2013/07/24/train-deraille-a-saint-jacques-compostelle-vingtaine-morts-244527
========================
on peut tenter de regarder si les vélléités de records datent du même jour (pulsions et désinhibition ayant tendance à survenir toujours le même jour de la semaine, mais aussi par cycle de 28 jours)... or 8 mars 2012 est un jeudi, et l'accident est arrivé hier soir mercredi... et ceci un jour multiple de 28... ce peut être deux coïncidences mais ce n'est pas sûr.
(par ailleurs 52 ans est une année P7)
édit 26/07 :
apparemment coïncidence que l'anecdote ci-dessus - il faudrait en fait connaître la date précise de la photo, mais aussi il n'est pas certain que le conducteur n'était pas autorisé à rouler à cette vitesse sur certains tronçons... -
plus intéressant, la date de naissance que j'ai trouvée ici - dont avec prudente réserve quant à son exactitude, mais elle semble correspondre :
http://elventano.blogspot.fr/2013/07/abc-quiere-cargar-todas-las-culpas-del.html
la fecha de ayudante autorizado y la fecha de nacimiento (4 de junio de 1961)".
voici alors la situation, et elle est fort intéressante :
juillet 2013 (4/06/1961) :
Ve 19 P(18)
Sa 20 P(19)
Di 21 E(1)
Lu 22 I(1)
Ma 23
Me 24
Je 25 P(1)
Ve 26
Sa 27
Di 28 E(8)
mercredi soir est l'entrée dans le jour critique physique P1 (jeudi) (le plus fort de ce cycle, avec P18/P19 récemment passés) possible élément clé, P1 étant quasiment le "jour accident" le plus important.
on peut noter encore l'épisode critique successif formé par le redémarrage des trois cycles et les trois premiers jours de chaque cycle avec E1 (dimanche, l'intéressé étant un natif du dimanche), i1 (lundi) donc les trois cycles dans leur phase active. épisode anniversaire début juin.
attendons la suite des investigations...
"Le conducteur hors de cause ? Selon El Païs, José Antonio Santamera, président d'une prestigieuese école d'ingénieurs espagnole, écarte avec une «quasi-certitude» l '«erreur humaine» comme étant la cause du tragique accident. Un syndicat (Cobas) vient également de faire part de «son indignation» après la mise en cause prématurée du conducteur et la présentation de l'excès de vitesse comme cause de l'accident."
http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-catastrophe-ferroviaire-en-espagne-au-moins-77-morts-et-143-blesses-25-07-2013-3006917.php
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire