La musique rend-elle heureux ? C’est la question que le blog Thinkovery a posée au neurologue spécialiste de la musique, Pierre Lamarquis.
La musique stimule la zone de plaisir et de récompense de notre cerveau. Ecouter de la musique nous donne envie de vivre "parce qu’on sécréte des substances comme la dopamine (désir), la sérotonine (antidépresseur), l’endorphine (qui produit des frissons) et l’adrénaline (énergie)", explique le neurologue Pierre Lamarquis sur Thinkovery. Toutes ces substances ont donc un effet euphorisant. "
Avec la musique, on peut susciter tous les sentiments humains. Ça va du suicide, jusqu’à l’orgasme", ajoute le neurologue. L’orgasme musical pourrait être atteint en écoutant le castra Farinelli. Il aurait provoqué des sécrétions chimiques chez ses auditeurs, ce qui les auraient fait tomber dans les pommes ou leur auraient provoqué un orgasme musical. À l’inverse, il y a des musiques qui conduisent au suicide. Il s’agit par exemple de "Gloomy Sunday" (sombre dimanche), une musique sortie pendant les années 30, une période de dépression. "Quand cette chanson a commencé à être diffusée à la radio, il y a eu des épidémies de suicide".
http://www.levif.be/info/actualite/sciences/la-musique-peut-conduire-au-suicide-ou-a-l-orgasme/article-4000338015105.htm
=================
Gloomy Sunday est sorti pendant les années 30, une période de dépression... son auteur Rezső Seress (3 novembre 1899 - 11 janvier 1968) est cependant un natif du vendredi (je pensais trouver un dimanche :-)
la musique a par contre été composée au moment de l'entrée dans sa période critique septennale des 35 ans, en 1933, et donc possible épisode de dépression, pour lui.
(wikipédia français donne une date de naissance 1889 qui ne semble pas juste) et l'article de presse de l'époque parle de 69 ans alors qu'il avait en réalité 68 ans...
https://sites.google.com/site/vmarcenne/Home/imgs/nyt_14.01.68_pg84_suicide_Gloomy_Sunday.gif
Seress aurait sauté par la fenêtre pour se suicider un dimanche... mais n'était pas mort... il s'est tué le jeudi suivant avec un cable électrique. là c'est à l'arrivée de son jour critique émotionnel.
(pas trouvé la date de naissance de Ladislas Javor qui aurait écrit les paroles)
il convient toutefois de se méfier des erreurs et 1889 donne un natif du dimanche et un décès à l'âge de 78 ans... (Rudi Spitzer est un pseudo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire