dimanche 17 février 2013

suicide

Une fillette de dix ans retrouvée pendue par sa petite soeur en Haute-Saône
La série dramatique continue. Un autre enfant aurait mis fin à ses jours samedi. A Vesoul cette fois (Haute-Saône), une petite fille de 4 ans a retrouvé sa grande soeur de 10 ans pendue à une poignée de fenêtre, un foulard autour du cou. Selon les premiers témoignages de la petite, encore très choquée, sa soeur aurait parlé de «mourir» avant d'en finir. (...)        
Le suicide chez l'enfant, un phénomène grandissant Samedi dernier, c'est un garçon de 8 ans qui avait ainsi mis fin à ses jours à Saint-Bernard (Côte-d'Or). Il avait été découvert par sa mère pendu à la rambarde d’un escalier du domicile familial. En décembre, c'est à Pau (Pyrénées Atlantiques) qu'un enfant de 9 ans avait également été retrouvé pendu dans sa chambre. Même âge, même choix de pièce, en mars dernier un enfant s'était aussi donné la mort à Fosses (Val-d'Oise). En 2011, si une petite fille de 9 ans également s'était suicidé à Lyon (Rhône), c'était a priori parce qu'elle souffrait de diabète... Qu'est ce qui peut pousser de si jeunes enfants à ce terrible geste ? Les parents de Matteo, l'adolescent de 13 ans qui s'est suicidé vendredi en Savoie, ont porté plainte pour «homicide involontaire» et «non-assistance à personne en danger». Le garçon, en classe de 4e, avait des difficultés relationnelles avec ses camarades, dont certains le harcelaient. Vendredi également, un adolescent de 16 ans, qui a tenté de s'immoler par le feu dans un collège de La Rochelle, en a été empêché par d'autres élèves. Mercredi, c'est une ado de 13 ans dans l'Essonne qui mis fin à ses jours... (.....)
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=41252

======================

qu'est ce qui peut pousser de si jeunes enfants à ce terrible geste ? ce qui peut aussi pousser les adultes à ce geste..un élément déclencheur lié à nos cycles psychiques, peut-être la survenance d'un jour critique, surtout le jour critique émotionnel ? cela reste à vérifier avec un plus grand nombre de données, mais là où j'ai pu le vérifier il est la plupart du temps présent, au point que je l'ai appelé "jour du suicide"...


édit : j'avais apparemment vu juste pour le jour critique émotionnel "jour du suicide" :
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2013/02/suicide-denfant.html

Aucun commentaire: