lundi 18 février 2013

Allinges

Drame d'Allinges : le chauffeur du car remis en liberté Lepoint.fr - Publié le 02/07/2008
L'accident d'Allinges avait fait sept morts, le 2 juin 2008 
Le chauffeur du car scolaire impliqué dans l'accident mortel d'Allinges a quitté la maison d'arrêt d'Aiton-en-Savoie, mercredi en début d'après-midi. L'homme de 49 ans, mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" le 4 juin dernier, vient d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Son avocat, Me Adrien-Charles Dana, avait en effet formulé une demande en ce sens, la semaine dernière. La juge d'instruction du tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains, Edith Perrin, chargée de l'information judiciaire, a donné son accord, le parquet ne s'y étant pas opposé. Le 2 juin dernier, un TER assurant la liaison Evian-les-Bains/Genève avait percuté le car scolaire à hauteur du passage à niveau d'Allinges en Haute-Savoie , causant la mort de sept collégiens et faisant 25 blessés. Le chauffeur est soupçonné d'avoir franchi le passage à niveau où s'est produit l'accident alors que le feu était rouge . Ce qu'il a toujours démenti. Par ailleurs, les analyses toxicologiques, visant à déceler la présence d'alcool ou de stupéfiants chez ce conducteur, se sont révélées négatives. Quatre des sept familles des victimes se sont déjà constituées parties civiles, ce qui leur permet d'avoir accès au dossier et de demander des actes éventuels au juge d'instruction.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-07-02/drame-d-allinges-le-chauffeur-du-car-remis-en-liberte/920/0/257392

=================

c'est un accident arrivé en 2008 et qui doit être jugé prochainement.
cet article date de l'époque et j'étais parti regarder quel est l'âge du chauffeur : c'est bien une personne apparemment en pleine période critique septennale des 49 ans... peut-être en saurons-nous plus avec le procès qui se profile.
c'est bien sûr la situation cyclique du chauffeur le jour du drame qui serait intéressante à connaître... car il est des jours "accident" lors desquels il y a bien plus d'erreurs humaines ou de maladresses. mais la situation en période critique septennale peut elle même déjà être en cause.
(dans l'accident de Sierre, en Suisse, le chauffeur de trouvait en pleine période critique septennale des 35 ans et devant son anniversaire)


édit :
Collision mortelle d'Allinges: le chauffeur du car condamné à 2 ans avec sursis
Sept collégiens sont morts en 2008 lors de la collision de leur bus scolaire avec un TER à un passage à niveau, à Allinges. La SNCF et le RPF ont été condamnés pour homicides involontaires.
Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a condamné ce mercredi à des peines d'amende la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) et à de la prison avec sursis le chauffeur de car de la collision mortelle d'Allinges (Haute-Savoie), dans laquelle sept collégiens avaient péri en 2008. (...)
  Le chauffeur de car, Jean-Jacques Prost, a lui été condamné à deux ans de prison avec sursis pour homicides et blessures involontaires "par imprudence et maladresse" pour avoir arrêté son car à deux reprises sur la voie ferrée, ce qui est à l'origine de l'accident.
 5 ans d'interdiction de conduite pour le chauffeur Le président du tribunal, Benjamin Deparis, a salué les "déclarations effectuées avec courage et introspection" par le chauffeur durant le procès qui s'est tenu du 3 au 12 avril. Il a estimé que sa condamnation était une "juste réparation dans une vie de travail honnête et droite". Jean-Jacques Prost a aussi été condamné à 5 ans d'interdiction de conduite d'un véhicule de transport en commun même si "le tribunal a la conviction que Jean-Jacques Prost ne conduira plus jamais" un tel véhicule, a ajouté Benjamin Deparis. (...)  
Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire à Allinges, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans et faisant 25 blessés. En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/collision-mortelle-d-allinges-le-chauffeur-du-car-condamne-a-2-ans-avec-sursis_1261368.html#h7zDZQJ172VfD3sf.99

==============

Aucun commentaire: