mercredi 19 décembre 2012

états seconds

il nous faut A L'AVANCE prévenir et éclairer les personnes susceptibles de se trouver dans un "possible momentané état second" lié à l'arrivée et à la situation dans l'une de leurs "périodes critiques"...

cet élément est en effet présent dans les différents drames graves arrivés récemment : 

Carcassonne : l'épouse âgée de 28 ans s'est séparée de son époux âgé de 29 ans alors qu'ils ont quatre enfants et se connaissent depuis leur adolescence.
l'époux a poignardé son épouse à mort puis s'est suicidé en se coupant la gorge.
l'époux est entré dans sa période critique septennale des 28 ans à 27 ans et demi, ce qui a pu constituer le début d'une modification des relations de ce couple. l'épouse l'a ensuite rejoint en entrant dans sa période critique septennale des 28 ans à ses 27 ans et demi à elle : il s'en est suivi la mésentente totale puis la décision de séparation, et la "disjonction" de l'époux. 
il existe une forme de compatibilité réciproque qui augmente le risque de mésentente et incompréhension conjugales à un moment donné (les épisodes critiques que passent périodiquement les personnes)

Salon de Provence : La femme avait 29 ans a été retrouvée égorgée à l’étage de la maison. Elle travaillait à la base de Salon-de-Provence. Au rez-de-chaussée, trois autres corps ont été découverts : celui du père, âgé de 35 ans, et des deux fillettes de 6 et 12 ans retrouvées pendues.
la femme est entrée dans sa période critique septennale des 28 ans à 27 ans et demi, induisant un possible changement de personnalité et le début de problèmes relationnels dans le couple. l'homme l'a suivie en entrant dans sa période critique septennale des 35 ans à l'âge de 34 ans et demi. et c'est à ce moment qu'il a commis le drame.
là aussi, comme dans le cas précédent, il existe une forme de compatibilité réciproque qui augmente le risque de mésentente et incompréhension conjugale conjugales à certains moments donnés.

Newtown : Adam Lanza a commis sa folle entreprise au moment de l'entrée dans sa période critique septennale des 21 ans (ce moment qui se situe assez précisément vers 20 ans et demi (novembre 2012 dans ce cas)  est un pic de pulsions pouvant induire un possible changement de personnalité ainsi qu'un mécanisme de désinhibition) (1)

Diest : trois enfants décédés. La mère de famille, âgée de 36 ans et qui a vraisemblablement ôté la vie à ses trois enfants avant de tenter de se donner la mort, 
dépressive depuis un certain temps, il est probable que les problèmes de cette mère soient apparus ou se soient accentués avec l'arrivée de la période critique septennale des 35 ans dans laquelle elle vient de passer.


les éléments "période critique septennale" sont présents dans tous ces drames arrivés récemment.
élément "pulsions/désinhibition" d'un cycle psychique "long", ils constituent une partie de la possible explication d'un passage à l'acte, du moins ils sont des éléments "faciliteurs" voire déclencheurs.
une autre partie - quasiment la seconde moitié des éléments qui nous intéressent -  ressort le plus souvent de l'analyse des cycles courts de la personne au moment du passage à l'acte : les personnes sont alors le plus souvent dans un "jour pulsion/désinhibition" (le plus souvent le jour critique émotionnel ou du moins dans un épisode critique induisant des pulsions. (c'est le cas d'Adam Lanza dont nous avons la date de naissance - car il faut cette donnée - pour le vérifier)


édit : on peut rajouter cet autre drame (arrivé en 2007 mais dont le procès se déroule actuellement) :
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2012/12/infanticides_13.html
(entrée période critique septennale des 35 ans)




(1) en y pensant, ce drame me rappelle un peu celui du tueur de la crèche de Termonde en Belgique : Kim de Gelder n'avait "heureusement" qu'un couteau et non pas un fusil d'assaut mais il s'est aussi attaqué à des tout petits, l'air aussi fantomatique que Adam Lanza, même moment de l'année et aussi au moment de l'entrée dans sa période critique septennale des 21 ans... ses cycles courts restant à vérifier...

Aucun commentaire: