samedi 17 novembre 2012

irresponsable

Corse : Andy déclaré irresponsable par la cour d'assises des mineurs
Au milieu de la nuit du 11 au 12 août 2009, après une journée ordinaire, Andy, 16 ans alors, s'était réveillé brusquement et avait tué par balles ses parents et ses deux frères jumeaux âgés de 10 ans, dans le domicile familial près d'Ajaccio (Corse).
Après une semaine de procès à huis-clos et plus de six heures de délibérations, la cour d'assises des mineures l'a déclaré "irresponsable pour un trouble mental ayant aboli le discernement au moment des actes". L'avocat général Valérie Tavernier avait requis une peine de 18 ans de prison. Le verdict a été motivé par "le processus de dépersonnalisation et de déréalisation" d'Andy au moment des faits, a déclaré le président David Macoin.
"Je sais que j'ai tué mes parents mais je les aimais", a expliqué Andy durant son procès, selon l'un de ses avocats.Tout au plus, ce jeune homme, friand de jeux vidéos et présenté comme sans problème, a-t-il fait part d'une "irrésistible pulsion", déclarant durant l'instruction ne pas avoir été lui-même la nuit de la tuerie familiale. "Je n'entendais plus rien et je voyais tout flou. Il y avait quelqu'un d'autre à ma place", avait-t-il expliqué. (...)
http://www.francetvinfo.fr/corse-andy-declare-irresponsable-par-la-cour-d-assises-des-mineurs_171373.html

====================

la notion "d'irrésistible pulsion" pose problème si l'on s'intéresse à nos cycles psychiques et émotionnels... car ces pulsions, d'intensité variable selon leur chronologie mais aussi nos états d'âme, sont présentes chez tout humain et tout au long de nos vies... 
ce sont des cycles et pulsations du vivant : il n'y a donc pas de garantie qu'il ne se reproduira plus un effet analogue puisque nos pulsions "pulsent" de façon très régulière et que la même situation à risque revient régulièrement...  une certaine "configuration cyclique" est d'ailleurs quasi nécessaire pour qu'un drame puisse arriver.
dans le cas présent les pulsions vont donc repasser, mais la situation ne peut plus se reproduire puisque les éléments de l'environnement, qui ont contribué au déclenchement (la famille) ont disparu. d'autres éléments peuvent cependant les remplacer.

Aucun commentaire: