mardi 23 octobre 2012

violences conjugales

Près de 2 % des femmes ont subi des violences de leur conjoint en 2 ans
Selon une étude de l'Observatoire National de la délinquance, près de 950.000 personnes, en grande majorité des femmes, ont subi des violences physiques ou sexuelles ces deux dernières années. Mais seules 6% des victimes portent plainte.
Le taux de violences physiques ou sexuelles augmente fortement pour certaines tranches d'âge, comme les 35 à 44 ans, et dans les ménages aux revenus les plus faibles. Près de 2% des femmes ont subi, en l'espace de deux ans, des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, souligne mardi une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). 

Selon cette étude publiée par le quotidien La Croix, réalisée en partenariat avec l'Insee, 1,25 % des répondants ont déclaré avoir été victimes de violences. Cela doit correspondre à un nombre de victimes déclarées d'"environ 542.000", selon l'ONDRP dont l'enquête porte sur un échantillon de 67.000 personnes de 18 à 75 ans interrogées de 2008 à 2012.

Deux fois plus de violences dans les ménages à faible revenu La proportion de femmes (1,84 %) est près de trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %), révèle l'enquête. Le taux de violences physiques ou sexuelles s'élève fortement pour certaines tranches d'âge, comme les 35 à 44 ans (1,08 % d'hommes et 2,81 % de femmes se déclarant victimes en deux ans). La proportion de personnes se déclarant victimes est en revanche inférieure à 0,4 % pour les 65 à 75 ans. Le taux est aussi plus élevé dans les ménages aux revenus les plus faibles. Ainsi, parmi femmes appartenant au premier décile de niveau de revenus, les 10 % dont le revenu est le plus faible, la proportion de celles qui se sont déclarées victimes de violences sur deux ans est supérieure à 3,5 %. C'est le taux le plus élevé observé. Elle s'établit à une valeur quatre fois plus faible, soit 0,83 % pour les femmes appartenant aux 10 % de ménages aux revenus les plus élevés, selon l'enquête.
http://lci.tf1.fr/france/societe/pres-de-2-des-femmes-ont-subi-des-violences-de-leur-conjoint-en-7598759.html

=========================

je pense que si on regardait les violences conjugales à la lumière des cycles respectifs des personnes on constaterait qu'elles sont souvent fonction de la situation cyclique des personnes. (jours et périodes critiques provoquent et accentuent les tensions, et deviennent des déclencheurs possibles de cette agressivité) on pourrait également déterminer le rôle joué par chacune des parties, le déclencheur pouvant, dans certains cas, se trouver chez la victime... 

quant à la violence accentuée dans les ménages à faible revenu elle pourrait être liée entre autres au fait que les plus riches et plus instruits peuvent se "distraire", et s'occuper de multiples manières... 

Aucun commentaire: