dimanche 14 octobre 2012

supersonic

Une autre tentative pour le Red Bull Stratos
Après sa tentative annulée de mardi dernier, l’Autrichien Felix Baumgartner tentera à nouveau de franchir le mur du son en chute libre dimanche. Le départ devait originalement avoir lieu à 8h30, mais a été repoussé aux alentours de 10h (heure de Montréal) un peu en raison de légers vents. Baumgartner veut aussi battre le record du saut le plus élevé, enregistré il y a 52 ans, mais Dame Nature l'en empêche depuis le début de la semaine.
Si les conditions climatiques le permettent, le trompe-la-mort aura une chance de s'élancer depuis 36 576 mètres au dessus de Roswell, au Nouveau-Mexique. Lors de la descente, sa vitesse prévue est de 1110 km/h. La vitesse du son dans l'air est estimée à 1234 km/h. Les prévisions météo sont a priori favorables, malgré des vents assez forts qui pourraient souffler à environ 12 000 mètres d'altitude et entraîner quelques problèmes.
Le ballon utilisé mardi n'est pas réutilisable et il reste un seul autre ballon. Si ce dernier devait être gonflé pour ensuite ne pas quitter le sol, l'équipe du Red Bull Stratos devrait s'en procurer un autre. Le coût d'un ballon est estimé à plusieurs centaines de milliers de dollars. La mission avortée de mardi a fait perdre plus de 60 000 $ à Red Bull, en hélium seulement. Le Red Bull Stratos sera diffusé en direct sur les ondes de la chaîne TVA Sports, dimanche dès 11h00.
http://www.journaldemontreal.com/2012/10/14/une-autre-tentative-pour-le-red-bull-stratos

=================

Baumgartner est un natif du dimanche et se trouve donc aujourd'hui dans son jour critique émotionnel... on verra s'il tient le coup. (c'est le jour du "moral"...)
il vient de sortir aussi de sa période critique septennale des 42 ans... : peut-être est-ce cela qui lui a donné l'envie de réaliser cet exploit à gros risque ? 
édit : apparemment ... c'est parti...
... et c'est réussi...

Aucun commentaire: