mardi 7 août 2012

gâchis

« Un véritable gâchis de votre vie »
« C’est du gâchis, vraiment je ne peux rien dire d’autre, du véritable gâchis. Vous aviez un poste dans l’administration territoriale, vous avez une formation de métallier serrurier, et vous voici là en correctionnelle ! » Le président Yves Lesperance est atterré de voir, qu’en quelques semaines, le prévenu a fait basculer sa vie irrémédiablement. Âgé de 36 ans, Sébastien a un casier judiciaire vierge. Mais du 23 juillet au 5 août, il a commis pas moins de quinze méfaits. Des vols dans deux résidences pour personnes âgées de Villers-lès-Nancy et dans une école maternelle. Pour pouvoir payer sa consommation de drogue.
Le prévenu, qui comparait détenu, le tee-shirt déchiré, vivait dans la rue, alors que quelques jours plus tôt, gardien d’une de ces résidences, il bénéficiait encore d’un logement de fonction. Mais ses démons, contre lesquels il luttait à coup de Subutex, l’ont rattrapé. Depuis un an et demi, il avait recommencé à prendre de la cocaïne. Fin mai 2012, il termine un congé maladie, mais ne revient pas au travail. Plus de salaire, plus d’argent pour payer sa drogue. Il décide d’aller au plus court, au plus évident : dépouiller ceux dont il assurait la protection. Arrêté une première fois le 31 juillet, il recommencera à voler dès le lendemain. Son butin : du liquide, des bijoux, des chéquiers, des sacs à mains de vieilles dames, des téléphones portables, des ordinateurs.
Yvon Calvet, au parquet, a requis 18 mois de prison, dont huit mois avec sursis et mise à l’épreuve. « La drogue peut expliquer, mais elle ne vous exonère pas de votre responsabilité », a insisté le magistrat. M e Morel, en défense, a dressé le portrait d’un homme en perdition, « à la dérive depuis un an ». Le tribunal y inscrira la peine de 18 mois dont douze avec sursis, ainsi qu’une interdiction de séjour à Villers-lès-Nancy.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/08/07/un-veritable-gachis-de-votre-vie

=============

"à la dérive depuis un an", depuis l'entrée dans la période critique septennale des 35 ans, probablement...
l'arrivée d'une période critique est un élément important à prendre en considération pour essayer de soigner une personne "accro" à la drogue... ou à l'alcool, aussi... c'est une période de "fragilité" donc de faiblesse, lors de laquelle on risque de facilement chuter ou rechuter...

Aucun commentaire: