mercredi 29 août 2012

agression

Une psychiatre étranglée par un patient
Une psychiatre a été étranglée par un de ses patients à Paris, selon une information BFM TV. Le patient de 28 ans, qui a agressé le médecin dans son cabinet, a été placé en garde à vue. Il serait connu par la police pour usage de stupéfiants.
Selon BFM TV, le patient aurait étranglé sa thérapeuthe avant d'être maîtrisé par le fils de la psychiatre. «En arrêt cardio-respiratoire, son pronostic vital est engagé», précise BFM TV.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/29/97001-20120829FILWWW00506-une-psychiatre-agressee-par-un-patient.php

=======================

les jours et périodes critiques de nos cycles psychiques sont rarements absents lors de drames, surtout gravissimes : ici probablement en cause la période critique septennale des 28 ans.
jour critique émotionnel ?


édit 30/08 :
Des précédents dans le milieu psychiatrique
D'autres médecins et membres du personnel soignant ont déjà été victimes d'agressions par leur patients ces dernières années, la plupart dans des hôpitaux. En décembre 2004, une infirmière et une aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau (Pyrénées-Atlantiques) avaient été tuées durant leur nuit de garde à l'arme blanche par un ancien patient de 21 ans souffrant de schizophrénie, suscitant une vive émotion en France. 
Plus récemment, deux agents hospitaliers de l'hôpital de Josselin (Morbihan) ont été blessés à l'arme blanche en septembre 2007 par un patient pris d'une crise de démence. 
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=14994&hl=

=============

là aussi deux agressions liées à la situation en période critique septennale des patients en cause : période critique septennale des 21 ans pour le cas de Pau et période critique septennale des 70 ans lors de l'agression de Josselin.
(les périodes critiques septennales sont des "épisodes pulsions longs" : là-dessus viennent de façon rythmée se dérouler des "jours pulsions" que sont les jours critiques : c'est surtout à ce moment là que peuvent avoir lieu des "disjonctions"... la situation en période critique peut cependant se suffire à elle-même pour donner lieu à des comportements perturbés... la psychiatrie devrait s'intéresser aux cycles psychiques humains : cela permettrait d'éviter beaucoup de drames, les jours et périodes à risque étant connus à l'avance...)

édit 1/09 : la personne est décédée des suites de l'agression.

Aucun commentaire: