mercredi 18 juillet 2012

personnalité septennale

Haute-Saône: Un village se mobilise pour aider un meurtrier à payer ses dommages et intérêts
JUSTICE - Une vague de solidarité qui s'explique par la personnalité de la victime...
Des lotos et une tombola pour aider un meurtrier à payer les dommages et intérêts. C’est le mouvement de solidarité atypique qu’ont lancé les habitants de Vezet, en Haute-Saône, pour venir en aide à Charles Beau, rapporte Le Parisien ce mardi.
L’homme, artisan électricien et père de famille sans histoire, a été condamné pour le meurtre de Frédéric Badet, commis dans la nuit du 13 au 14 juillet 2008, alors qu’il avait surpris ce dernier cambriolant une cabane. Et, comme lors du procès, qui a eu lieu en 2011, le village se mobilise pour aider Charles Beau. Deux lotos, des ventes de bougies, de miel et de nougat, une tombola, mais aussi une subvention de 1.000 euros que le maire a fait voter.
«Les gens sont soulagés»
Une vague de solidarité que la mère de la victime, Jacqueline Badet, ne comprend pas: «Je suis écœurée. Pourquoi les habitants de Vezet soutiennent-ils le meurtrier?», s’interroge-t-elle. Selon le conseil de Charles Beau, Me Schwerdorffer, ce mouvement de solidarité s’explique par le ressentiment des habitants de Vezet, petite commune de 180 âmes, à l’encontre de la victime. «M. Badet exaspérait tout le monde. Si sa mort est absurde, les gens sont désormais soulagés et se disent qu’ils auraient pu se retrouver dans le box des accusés», explique-t-il au Parisien.
Car Frédéric Badet, cet homme de 35 ans déficient mental, a été mis en cause dans plus d'une vingtaine d'affaires mineures, et avait été condamné cinq fois pour vols avec violence, extorsion de fonds ou cambriolage. Dans le Parisien, les habitants de Vezet témoignent de son agressivité, qui allait crescendo et visait particulièrement les femmes du village, mais aussi des nombreux petits larcins réels ou supposés imputés à Frédéric Badet. En un mot, du rejet collectif dont la victime est encore l’objet.
Bérénice Dubuc
http://www.20minutes.fr/societe/972725-haute-saone-village-mobilise-aider-meurtrier-payer-dommages-interets

========================

Aucun commentaire: