vendredi 20 juillet 2012

comment expliquer ?

Comment expliquer les drames familiaux...
Les voisins ont encore en tête l’image d’un père de famille sportif, faisant son jogging, suivi par ses deux filles à vélo. Alors quand ils ont appris le drame qui s’est noué dans leur quartier, à Auxerre, ce fut la stupeur. “Je suis bouleversé, c’était visiblement une famille très unie” a dit l’un d’eux. L’homme s’était attaché les mains

Le drame, c’est la découverte des corps sans vie d’une mère et de ses deux fillettes de 6 et 11 ans, sans doute poignardées par le père, qui aurait également tué sa belle-mère avant de se suicider.

Ce sont les pompiers qui ont retrouvé les quatre victimes, mardi soir, dans les chambres de la maison, alertés par un proche qui avait découvert un peu avant le père, pendu dans son garage. L’homme de 43 ans avait mis en place un mécanisme tel qu’il s’était attaché les mains devant le corps pour être sûr que son suicide réussisse… Ce qui conforterait la thèse d’un drame familial planifié.

Les autopsies, pratiquées hier et aujourd’hui, devront en tout cas confirmer les causes des décès qui “remontent à ce week-end”. Un possible “coup de folie”Ce qui est sûr, pour l’heure, c’est que “les fillettes et l’épouse portaient des traces de coups de couteau dans les parties vitales du corps et la belle-mère aurait, elle, été étouffée” a annoncé Marie-Eugénie Avazeri, vice-procureure de la République d’Auxerre. Dans la journée, une source proche de l’enquête évoquait un possible “coup de folie”, sans forcément d’explication rationnelle.

Les comptes bancaires passés à la loupe
“L’enquête va se concentrer sur l’entourage amical, familial et professionnel pour comprendre ce qui s’est passé”, a ajouté la vice-procureure, évoquant “une famille sans histoires”, dont les comptes bancaires vont notamment être passés à la loupe… La maman était fonctionnaire, le père technicien de maintenance d’une société de distributeurs de billets. “Les premières constatations auprès de l’employeur ne font pas du tout état” de difficultés au travail, a tenu à préciser le parquet, après une audition de l’employeur du papa. Un papa qui n’a laissé aucun mot, aucune lettre…

A lire aussi
L’été dernier, un père de famille grenoblois avait tué sa femme et ses enfants avant de suicider (2)

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/07/18/comment-expliquer-les-drames-familiaux

====================

la situation cyclique des trois personnes apporterait certainement des éléments de réponse...(1) outre la théorie d'un drame planifié je me demande s'il n'y a pas pu y avoir un conflit ou une dispute qui a dégénéré, avec l'épouse et/ou la belle-mère. (le père a très bien pu mettre en place le mécanisme dont il est question après avoir tué tout le monde, afin d'être certain de ne pas avoir de réaction salavatrice - absence d'une lettre, aussi...)
le père se trouvait aux portes de sa période critique septennale des 42 ans : période critique qui a pu mal se passer, ce qui est un élément fréquent en cas de drame familial. (2)
la mère se trouvait en situation "très sensible", à 41 ans, moment de l'entrée dans sa période critique septennale des 42 ans. on passe, aux alentours de 41 ans et demi, par un pic de tension important. 
la compatibilité cyclique (périodes critiques successives) des deux époux est un élément à risque supplémentaire.
l'âge de la grand-mère serait intéressant, afin de voir si elle aussi se trouvait en situation "à risque"... de conflit...
ceci pour les cycles longs.


les cycles courts diraient également des choses importantes : le jour critique émotionnel est très fréquemment présent en cas de drame. il est le déclencheur des explosions telles que coups de rage et coup de folie.
il faudrait voir ici chez qui il est situé et il peut être présent chez plusieurs personnes car là aussi il peut y avoir "compatibilité à risque".



(1) http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/analyser_31.html

(2) le renvoi à cet autre article est intéressant... car l'auteur de ce drame familial se trouve dans la même situation cyclique que l'auteur du scénario d'Auxerre : à 50 ans il vient de terminer sa période critique septennale des 49 ans.
ici c'est à 43 ans que le père vient de terminer sa période critique septennale des 42 ans.
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2011/08/drame-familial_29.html



============================================

édit 22/07 :
http://bourgogne.france3.fr/info/drame-familial-auxerre--resultats-des-autopsies-74953982.html
Selon le Vice-Procureur de la République d'Auxerre, joint par téléphone, les coups de couteau retrouvés sur les fillettes et leur maman ne sont pas à l'origine de leur mort. Les autopsies -réalisées cette semaine- ont révélé les causes des différents décès. "La maman et les petites filles ont été étouffées, affirme Marie-Eugénie Avazéri, la belle-mère a également été victime d'un coup de couteau et a été étouffée".

Aucun commentaire: