mercredi 6 juin 2012

drames conjugaux, familiaux et suicides

la connaissance et la prise en compte à l'avance des cycles dont je parle devrait permettre d'éviter au moins une partie de certains types de drames qui semblent en recrudescence, ces derniers temps...


il faut tenter "d'enrayer" A L'AVANCE  le mécanisme du scénario qui parfois conduit à une descente aux enfers et exceptionnellement à un drame... voici un essai de détailler la chronologie du mécanisme, qui est fréquemment semblable :


- approche et arrivée d'une période critique septennale pour l'un des partenaires d'un couple, parfois pour les deux s'il y a compatibilité
- de ce fait, naissance de préoccupations inhabituelles (du fait de notre plus grande sensibilité), vision et perception "grossissante" de nos problèmes, dépression septennale, changement de personnalité...
- on enchaîne avec des problèmes conjugaux... et/ou des problèmes au travail
- on s'enfonce dans une grave dépression septennale (on peut être "annihilé", devenir hyper-sensible et agressif, voire "méchant"
- une escalade des tensions va conduire à une ambiance infernale, se poursuivant par l'envie et la décision de séparation du couple ou d'arrêt de travail, aux idées suicidaires.
- dans des situations de tensions et dans le scénario extrême peut alors se produire ce drame familial, le drame conjugal, l'infanticide ou le suicide... le "coup de folie"...
- souvent le drame n'a pas lieu à n'importe quel moment, mais de préférence dans un moment de pulsions/désinhibition : il faut en effet un "élément faciliteur" ou "déclencheur" qui va être constitué par l'arrivée ou la situation dans une période critique septennale (en général nous y sommes), ce à quoi va fréquemment venir s'ajouter l'arrivée ou la situation dans un jour critique émotionnel, parfois jour critique physique ou intellectuel. c'est selon les scénarios et les personnalités. 


remarques :

- la recrudescence des drames humains semble entre autre liée au fait que l'humain moderne, hommes et femmes, sont en voie "réorganiser les différents rapports humains" : les séparations plus fréquentes, par exemple, vont donner lieu à des tensions pour arriver regagner une liberté mais aussi à trouver un arrangement pour le "partage équitable" des enfants, s'il y en a... et des biens

- le scénario dramatique peut arriver parfois prématurément, c'est à dire avant l'entrée dans la période critique, si par exemple une dépression est déclenchée par un élément intervenant à ce moment-là dans notre vie...
- il peut - et cela semble plus fréquent que le cas précédent - décaler et survenir plus tardivementaprès la période critique septennale (qui est en principe à durée déterminée) si les tensions dans un couple restent non résolues et contenues, si nous n'avons pas réussi à sortir de la dépression ou s'il survient un évènement déclenchant celle-ci... 

- la période critique septennale est une sorte de période maillon faible de notre vie - lors de laquelle nous sommes en situation de fragilité durant un certain laps de temps, durant la période critique (indiquées en marge droite) mais aussi vers l'arrivée et encore après celle-ci. (c'est individuellement variable)

- une période critique peut bien entendu se passer sans trop de problèmes et c'est le cas le plus fréquent, heureusement. elle ne passe cependant pas souvent totalement inaperçue.

- nos périodes critiques septennales surviennent chaque septième année de notre vie, donc autour de nos âges de la table de sept. nous connaissons et prenons en compte celles, les plus connues, de l'adolescence et de la ménopause. nous ignorons les autres, qui pourtant peuvent amener chacune à leur manière leur lot de changements et perturbations hormonaux momentanés.
ces changements peuvent parfois être profonds et perturbants au point de nous rendre méconnaissables du fait d'un changement de personnalité et d'une remise en cause de tous nos principes et paramètres habituels : si on est prévenu on comprend mieux ce qui se passe et on peut mieux gérer. d'autant plus que cette situation est généralement momentanée puisqu'il s'agit d'un "passage". 
je pense qu'une grande partie des conflits conjugaux et de séparations sont liés à la survenance d'une période critique septennale de l'un des partenaires d'un couple, parfois des deux.

- tout cela reste à étudier et découvrir mais je pense qu'il s'agit d'une pulsation hormonale septennale : une "pompe à hormones" - qui va nous donner une dose d'énergie psychique en plus - entre en action autour de nos 7 ans, 14 ans, 21 ans, 28 ans, 35 ans, 42 ans, 49 ans, 56 ans, 63 ans, 70 ans, 77 ans, 84 ans, 91 ans, 98 ans...

- il existe encore deux rythmes et cycles longs, physiques et intellectuels dont il convient également de tenir compte, mais les détailler compliquerait ici.
 (leurs principales "périodes critiques" intervenant autour de 23 ans et de 47 ans pour le cycle physique, de 33 ans pour le cycle intellectuel - cf. les drames dans ces moments-là - la proximité de la date anniversaire peut également être à l'origine d'épisodes dépressifs selon les personnes).
- le plus fréquemment en cause reste cependant le cycle psychique et émotionnel septennal dont il est question plus haut.

Aucun commentaire: