vendredi 2 mars 2012

drames septennaux

il semble y avoir une recrudescence de drames de divers types (drames conjugaux et familiaux, infanticides, suicides)(3)...
et je crois bien que la majorité de ces drames sont des drames septennaux, c'est à dire ayant un lien direct ou indirect avec une période critique septennale.


- directs, lorsqu'ils arrivent durant la période critique septennale (1) ou à l'arrivée, à l'entrée dans celle-ci.
(on entre dans une période critique septennale environ six mois avant chaque anniversaire septennal, anniversaire de nos âges de la table de sept : voir tableau dans la colonne droite)


- indirects, lorsqu'ils arrivent en dehors de la période critique septennale, c'est à dire en dehors des périodes indiquées ci-dessus, mais que le départ des problèmes (différends, conflits, séparations, dépression, etc...) remonte et a débuté avec l'arrivée ou le séjour dans une période critique septennale. c'est ainsi qu'une personne peut par exemple se suicider même plusieurs années après sa période critique septennale, en succombant après avoir désespérément lutté contre une dépression septennale qui perdure au-delà de sa durée habituelle.


et souvent les passages à l'acte ont alors lieu en "jour pulsions" que sont surtout le jour critique émotionnel (2) et les autres jours critiques (physique et intellectuels).

ces éléments et leur conséquences possibles (car très individuelles et pas systématiques bien entendu) étant connus à l'avance, leur prise en compte à l'avance et une attention particulière le moment venu, devraient permettre de faire une prévention efficace pour éviter nombre de drames.







(1) la période critique septennale est une période très particulière, qui nous arrive chaque septième année de notre vie, probablement en raison d'une pulsation hormonale que la science doit encore découvrir. (un peu comme cela est le cas pour l'adolescence et la ménopause... : nous avons en quelque sorte une période d'adolescence - (donc de possibles perturbations) - lors de chacune de nos périodes septennales que sont nos âges de la table de sept)
à l'arrivée de cette période et durant celle-ci, nous entrons dans un état particulier qui peut avoir des effets et conséquences extrêmement variés. les effets qui nous intéressent ici sont surtout ceux à  l'origine de comportements dramatiques : la possible survenance d'agressivité, de dépressions (dépressions septennales pouvant être très fortes, parfois jusqu'à mener au suicide ou au meurtre), de remise en cause de situations existantes (couples), d'un effet de pulsions et de désinhibition favorisant des passages à des actes parfois particulièrement dramatiques et odieux...

(2) notre jour critique émotionnel est toujours le jour de la semaine où nous sommes nés (du fait d'un cycle psychique à pulsations chaque septième jour). parfois les passages à l'acte peuvent avoir lieu les jours autour de notre jour critique émotionnel, c'est à dire ceux juste à côté, les états pulsionnels pouvant démarrer avant et persister après. et c'est surtout le "jour critique émotionnel" qui peut donner lieu à des passages à l'acte "coup de tête", donc totalement inattendus, lors d'une forme de "dépression foudroyante" pouvant survenir ce jour-là.

les jours critiques sont indiqués ici : http://biorythm.online.fr/w/
et ils sont, par ordre de "gravité" et de fréquence en cas de problème :
E1 - E8 - E15 - E22 pour le jour critique émotionnel, (que j'appelle le "jour du suicide" car il est le plus souvent présent),
P17/P18/P19 - P1 - P6/P7 - P12, pour les jours critiques physiques,
i1 le premier jour du cycle intellectuel, puis i9, i17, i26.


(3) il y a probablement autant de scénarios que d'auteurs et de victimes... les auteurs étant généralement aussi des victimes... mais on peut observer plusieurs "origines et modes de fonctionnement" du drame septennal et
dégager certains éléments conducteurs fréquemment présents :

drames familiaux et conjugaux : c'est fréquemment l'arrivée d'une période critique septennale de l'un ou l'autre des partenaires d'un couple qui va modifier l'état psychique et le comportement de la personne. cela peut alors donner lieu à des différends menant à une incompréhension mutuelle et à une séparation. le partenaire "change" et "on ne le reconnait plus".

suicide au travail, surtout deux types de scénarios semblent ici possibles :

une personne est mal et maltraitée à son travail elle va - à cause de cela - sombrer dans la dépression, cette dépression pouvant, dans les cas extrêmes et si les problèmes persistent, conduire à un suicide..
nous avons donc un mauvais traitement à l'origine d'une dépression qui va conduire à un geste fatal et ce sont effectivement les problèmes au travail qui sont en cause.

une personne va aussi pouvoir sombrer dans une dépression et c'est cette dernière qui va entraîner une "descente aux enfers" et qui va faire paraître insupportable le travail, parfois faire naître un ressenti de harcèlement et de ce fait d'autres problèmes vont suivre : la dépression a en effet tendance à provoquer un "effet grossissant" et à déformer et amplifier le ressenti de problèmes "ordinaires"... la victime va lutter et tenter d'expliquer son mal-être, parfois au moyen d'une ou plusieurs causes extérieures. dans un cercle vicieux la dépression va s'aggraver allant parfois jusqu'à un acte fatal.  
nous avons dans ce cas l'arrivée d'une dépression qui va rendre la vie et la situation insupportables : ce ne sont alors pas les conditions de travail - qui sont en cause, mais la dépression, celle-ci ayant entraîné toute la suite. 

Aucun commentaire: